Sujet
Put Your Soul on Your Hand and Walk est un film de la réalisatrice Sepideh Farsi construit à partir d'enregistrements de conversations vidéo entre la cinéaste et la photographe et poétesse palestinienne Fatma Hassona. Le film présente le quotidien et les conditions de vie à l'intérieur de Gaza depuis le point de vue de la correspondante filmée.
Matériau et structure
Le matériau principal du film consiste en appels vidéo et en images fournis par Fatma Hassona, établis au cours d'une période d'échanges d'environ un an. Ces enregistrements constituent la trame narrative et visuelle du film. Le titre du film reprend une phrase prononcée par Fatma Hassona : « Tu as peur, mais tu mets ton âme dans ta main et tu marches. »
Contenu thématique
Le film montre des éléments de la vie à Gaza, y compris des images d'habitations endommagées et de personnes déplacées, ainsi que des témoignages et des poèmes de Fatma Hassona. Dans ses interventions filmées, elle évoque les conditions de l'enclave, qu'elle qualifie à plusieurs reprises comme une « prison de Gaza ». Le corpus inclut des extraits de ses poèmes, cités dans la bande filmée.
Fatma Hassona
Fatma Hassona était photographe et poétesse. Elle apparaissait régulièrement dans les plans serrés des conversations filmées et fournissait des photographies et des images documentant la situation dans Gaza. Son âge au moment de sa mort était de 25 ans.
Mort et circonstances
Fatma Hassona est morte le 16 avril 2025 dans une attaque qui a touché l'immeuble où elle vivait. Plusieurs membres de sa famille ont également été tués lors de la même attaque. Des informations présentes dans le film et dans les récits publiés indiquent que des missiles ont atteint l'étage de son logement.
Production et diffusion
La réalisatrice a conçu le film en partie comme une réponse aux épisodes de violences affectant la population palestinienne et en tant que document constitué des échanges à distance entre une cinéaste en exil et une correspondante restée à Gaza. Le film a été présenté au Festival de Cannes selon les éléments de diffusion, et a fait l'objet d'une sortie en salles programmée le 24 septembre, avec une durée annoncée d'environ 1 h 50.
Observations finales
Le film repose principalement sur le témoignage visuel et verbal de Fatma Hassona et sur les traces enregistrées de ses échanges. Il documente la situation à Gaza à travers le prisme de ces communications et des images fournies par la photographe.