Présentation de l'annonce
Le Premier ministre australien Anthony Albanese a annoncé le 19 décembre 2025 la mise en place d'un programme national de rachat d'armes à feu destiné à réduire leur circulation sur le territoire. Le gouvernement a indiqué que les propriétaires seraient indemnisés pour les armes jugées "superflues, récemment interdites et illégales".
Attaque de Bondi et victimes
Une attaque sur la plage de Bondi, à Sydney, a fait 15 morts et des dizaines de blessés lors d'une fête juive. Deux personnes, Sajid Akram et son fils Naveed Akram, sont accusées d'être les auteurs de l'attaque. Sajid Akram a été abattu lors de l'intervention; Naveed Akram, âgé de 24 ans selon les autorités, est mis en examen pour des actes de terrorisme, 15 meurtres et d'autres infractions.
Les autorités ont indiqué que l'attaque avait des motivations antisémites et qu'elle avait été inspirée par l'idéologie du groupe se présentant comme l'État islamique, selon les éléments de l'enquête rendus publics.
Déroulé des enquêtes et mesures de sécurité
La police australienne a ouvert une enquête pour préciser les circonstances de l'attaque et cherche notamment à établir si les deux suspects ont rencontré des extrémistes lors d'un voyage aux Philippines, dans la région de Mindanao. Des éléments de l'enquête révèlent que Sajid Akram détenait légalement plusieurs armes à feu.
Après l'attaque, les autorités ont placé Sydney en état d'alerte maximale. La police a effectué des arrestations préventives à la suite de signalements: sept hommes ont été interpellés à la suite d'un renseignement faisant état d'un possible "acte violent", sans lien établi à ce stade entre ces interpellations et les auteurs présumés de l'attentat.
Contenu et portée du programme de rachat
Le gouvernement a présenté le programme de rachat comme une opération nationale visant à retirer des armes à feu des circulations civiles. Les modalités annoncées prévoient l'indemnisation des détenteurs qui remettraient des armes visées par les nouvelles restrictions. Les autorités ont présenté ce programme comme la plus importante opération de rachat depuis celle mise en œuvre après la tuerie de Port Arthur.
Référence à l'opération de 1996
Après la tuerie de Port Arthur en Tasmanie, en 1996, le gouvernement australien avait lancé un programme de rachat d'armes à feu qui avait abouti, en l'espace d'une année, à la récupération d'environ 600 000 armes. La tuerie de Port Arthur avait fait 35 morts.
Commémorations
Le gouvernement a annoncé l'organisation d'une journée de recueillement nationale une semaine après l'attaque, invitant la population à participer à un hommage collectif à une heure précise (allumage de bougies à 18 h 47, heure locale). Il a également été annoncé qu'une journée de deuil national serait observée l'année suivante.
Mesures supplémentaires et suivi
Les autorités ont indiqué un renforcement des mesures destinées à lutter contre l'extrémisme et ont précisé que d'autres actions législatives et opérationnelles seraient envisagées en fonction des conclusions de l'enquête. Les investigations se poursuivent pour établir les responsabilités exactes et déterminer d'éventuels réseaux ou contacts extérieurs aux deux suspects.
![Des dizaines de bouquets de fleurs sur le lieu de l'attaque qui a fait 15 morts près d'une plage de Sydney. [KEYSTONE - STEVE MARKHAM]](/_next/image?url=%2Fapi%2Fprotected-media%3Fpath%3D%252Frachat_national_d_armes_apres_l_attentat_de_bondi_e3d36f8e_4483ff016c.png&w=1920&q=75)

![[Getty Images/Dursun Aydemir_Anadolu]](/_next/image?url=%2Fapi%2Fprotected-media%3Fpath%3D%252Fmobilisation_des_agriculteurs_en_france_et_en_europe_5a21b72e_9c1447da9b.png&w=828&q=75)

![Des dizaines de bouquets de fleurs sur le lieu de l'attaque qui a fait 15 morts près d'une plage de Sydney. [KEYSTONE - STEVE MARKHAM]](/_next/image?url=%2Fapi%2Fprotected-media%3Fpath%3D%252Frachat_national_d_armes_apres_l_attentat_de_bondi_e3d36f8e_4483ff016c.png&w=828&q=75)

![[Getty Images/Dursun Aydemir_Anadolu]](/_next/image?url=%2Fapi%2Fprotected-media%3Fpath%3D%252Fmobilisation_des_agriculteurs_en_france_et_en_europe_5a21b72e_9c1447da9b.png&w=256&q=75)

