Contexte et déroulement de l'événement
Une rave-party illégale s'est déroulée du 11 au 13 juillet 2025 dans le village de Mont-Lozère-et-Goulet, en Lozère. L'événement, qualifié par les autorités de "musical à caractère festif illégal", s'est installé sur un site de 20 hectares, accueillant environ 12 000 participants.
Mesures déployées par les autorités
Dès le début de l'événement, vendredi matin, environ 500 véhicules étaient recensés sur le site. La préfecture avait initialement estimé 4 000 participants en fin de journée vendredi, passant à 9 000 samedi, puis à 12 000 dimanche. En réaction, les autorités ont fermé plusieurs routes pour limiter l'accès.
Des mesures d'enforcement comprenaient la présence d'unités de forces mobiles de la gendarmerie aux points d'accès du site pour interdire l'arrivée de matériel supplémentaire, notamment sonore. Toutes les infractions constatées ont été verbalisées. En parallèle, un arrêté d'interdiction temporaire pour les événements de type festival musical était en vigueur depuis le 12 juin dans le département.
Incidents et interventions d'urgence
Le samedi 12 juillet, une femme de 25 ans est décédée dans un accident de la route sur un chemin non carrossable en tentant de rejoindre le site. Les festivaliers, se déplaçant en véhicules ou à pied, ne prenaient pas en compte les obstacles topographiques. Les pompiers, renforcés par des services de secours venus de toute la France en raison d'un risque élevé d'incendie, ont réalisé environ 30 interventions pendant l'événement, incluant celle liée au décès accidentel mentionné.
Sécurisation et conclusion
La préfecture a continué de rappeler au public de ne pas chercher à rejoindre le site. Les efforts pour sécuriser la zone étaient motivés par des dangers liés à l'accessibilité du site et aux risques pour l'ordre public et sanitaire. Dimanche, les premiers départs de participants ont été notés, marquant la fin progressive de cet événement d'envergure.