Contexte de l'Affaire
En juillet 2025, Constance Marten, issue d'une famille aristocratique britannique, et son compagnon Mark Gordon ont été reconnus coupables par la cour criminelle de l'Old Bailey à Londres de l'homicide involontaire de leur bébé, Victoria. Le couple tentait de soustraire l'enfant aux services sociaux après avoir perdu la garde de leurs autres enfants.
Détails du Procès
Un premier procès avait eu lieu un an auparavant sans verdict, les jurés n'ayant pas réussi à s'accorder après 72 heures de délibérations. Lors de ce second procès, le couple a été déclaré coupable à l'unanimité. Ils avaient été auparavant condamnés pour cruauté infantile et dissimulation de naissance. La peine doit être prononcée le 15 septembre 2025.
La Fuite du Couple
En janvier 2023, après avoir tenté de cacher la naissance de Victoria, Marten et Gordon ont entamé une fugitivité très médiatisée. Le couple, vivant en marge de la société, a été recherché suite à la découverte d'un placenta dans leur voiture abandonnée près de Manchester. Ils ont été appréhendés à Brighton le 27 février 2023 après des semaines de fuite, hébergeant dans des hôtels et des tentes, et en se déplaçant en taxi.
Découverte du Corps et Autopsie
Le 1er mars 2023, le corps de Victoria, âgée de quelques jours, a été découvert dans un sac de supermarché. L'autopsie n'a pas établi de manière définitive les causes de son décès. L'accusation a suggéré une mort par hypothermie ou étouffement accidentel. Le couple a nié toute intention délibérée.
Passé Judiciaire de Mark Gordon
Le procès a révélé le passé judiciaire de Mark Gordon, condamné en 1989 pour viol à l'âge de 14 ans. En 2017, il avait été reconnu coupable d'agression de deux policières et soupçonné de violences conjugales contre Constance Marten.