Rencontre au Vatican
Le lundi suivant la messe inaugurale de son pontificat, le pape Léon XIV a reçu en audience au Vatican le vice-président américain JD Vance. Cette rencontre intervient alors que Vance, accompagné du secrétaire d'État Marco Rubio, avait déjà participé à la messe inaugurale du nouveau souverain pontife sur la place Saint-Pierre aux côtés de milliers de fidèles et de dignitaires du monde entier.
Lettre de Donald Trump
Au cours de cette rencontre, JD Vance a remis au pape une lettre écrite par l'ancien président américain Donald Trump, l'invitant à se rendre à Washington "dès qu'il pourra venir". Karoline Leavitt, porte-parole du vice-président, a qualifié la rencontre de "productive".
Discussions sur les relations bilatérales
Après cette audience, Vance a également rencontré Mgr Paul Richard Gallagher, désigné comme le "ministre des Affaires étrangères" du Vatican. Les discussions ont porté sur les bonnes relations bilatérales existant entre les États-Unis et le Vatican ainsi que sur des sujets d'actualité internationale, notamment le respect du droit humanitaire et des efforts pour trouver des solutions négociées dans les zones de conflit.
Contexte politique
Avant de devenir pape, Léon XIV avait exprimé des critiques concernant la politique migratoire de l'administration Trump sur sa plate-forme personnelle. Des remarques avaient également été adressées à JD Vance. Cependant, Vance a souligné que les États-Unis étaient fiers du pape, déclarant que leurs prières l'accompagnaient dans sa nouvelle mission importante.
Autres rencontres
Le vice-président Vance a également profité de ce séjour pour s'entretenir avec d'autres dirigeants de premier plan, notamment la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et la Première ministre italienne Giorgia Meloni, lors de réunions tenues l'après-midi suivant la messe inaugurale.