Contexte Historique
La question de Taïwan représente un enjeu de tension majeur dans le détroit de Taïwan depuis 1949. Cette année-là, le gouvernement nationaliste chinois s'est réfugié sur l'île après avoir été évincé par les forces communistes sur le continent. Depuis, Taïwan fonctionne comme une entité politique distincte, même si la Chine continue d'en revendiquer la souveraineté, stigmatisant l'île de province sécessionniste.
Déclaration du Président Xi Jinping
Lors d'un discours prononcé à l'occasion du Nouvel an, le Président chinois Xi Jinping a affirmé l'"inévitabilité" de la réunification de Taïwan avec la Chine continentale. Il a déclaré que "personne ne peut arrêter" ce processus, et a souligné que "les Chinois des deux côtés du détroit de Taïwan sont une seule famille", prônant l'indivisibilité des liens de sang. Ce discours, largement relayé par les médias d'État chinois, renforce la position officielle de Pékin.
Pression Militaire et Politique
La Chine a augmenté sa pression militaire sur Taïwan, intensifiant ses manœuvres militaires près de l'île. En octobre 2019, un record de 153 avions militaires chinois ont survolé Taïwan en l'espace de 25 heures lors d'exercices que Pékin a qualifiés d'"avertissements sévères" à l'encontre des partisans de l'indépendance à Taïwan. Ces manœuvres illustrent la volonté de la Chine de réaffirmer sa souveraineté.
La Position des États-Unis
Allié historique et principal fournisseur d'armes de Taïwan, les États-Unis maintiennent une politique d'"ambiguïté stratégique". Bien qu'ils désapprouvent une prise de contrôle par la force de Taïwan, Washington reste vague quant à sa réponse militaire potentielle face à une agression chinoise. Cette ambiguïté vise à décourager une action unilatérale de la Chine sans provoquer une escalade militaire.
Analyse des Enjeux
La question de la réunification de Taïwan est étroitement liée aux dynamiques géopolitiques régionales. Les tensions actuelles sont exacerbées par les ambitions territoriales de la Chine et par le soutien militaire des États-Unis à Taïwan. Le discours de Xi Jinping s'inscrit dans la continuité de la politique pékinoise, mais met également en lumière le risque de confrontation militaire en l'absence d'une solution pacifique.



![Donald Trump et Xi Jinping avant leur rencontre en Corée du Sud. [KEYSTONE - MARK SCHIEFELBEIN]](/_next/image?url=%2Fapi%2Fprotected-media%3Fpath%3D%252Ftrump_et_xi_accord_sur_terres_rares_et_droits_de_douane_b25cda72_63981d1509.png&w=828&q=75)



![Donald Trump et Xi Jinping avant leur rencontre en Corée du Sud. [KEYSTONE - MARK SCHIEFELBEIN]](/_next/image?url=%2Fapi%2Fprotected-media%3Fpath%3D%252Ftrump_et_xi_accord_sur_terres_rares_et_droits_de_douane_b25cda72_63981d1509.png&w=256&q=75)
