Saisie et faits observés
La police norvégienne a annoncé le 25 septembre 2025 avoir saisi, la veille, un drone opéré à proximité de l'aéroport international d'Oslo. Les forces de l'ordre ont été informées vers 21h00 (19h00 GMT) de la présence d'un drone dans la zone d'interdiction de survol. Sur place, elles ont repéré un homme d'une cinquantaine d'années qui pilotait l'appareil ; la police a fait atterrir et saisi le drone.
L'homme n'a pas été placé en détention. Il doit être entendu par les autorités. La police a indiqué ne pas divulguer sa nationalité.
Emplacement et impact sur le trafic
Le drone a été utilisé dans une zone où le survol est interdit. Selon les autorités, cet acte n'a pas eu d'impact direct sur le trafic aérien au moment de la saisie.
Procédure et enquêtes en cours
Les autorités ont précisé que des vérifications étaient en cours pour établir les circonstances exactes de l'utilisation du drone et pour déterminer d'éventuelles responsabilités. À ce stade, la police a indiqué ne pas établir de lien entre cette saisie et d'autres incidents signalés dans la région.
Contexte régional et incidents récents
L'événement intervient dans un contexte de signalements de drones en Scandinavie. Plus tôt dans la semaine, le trafic à l'aéroport d'Oslo avait été suspendu pendant environ trois heures dans la nuit de lundi à mardi après le signalement de lumières dans le ciel, que les autorités cherchaient à déterminer s'il s'agissait de drones.
Des observations de drones ont également été rapportées au Danemark, avec des repérages proches des aéroports d'Aalborg, Esbjerg et Sønderborg, et de la base aérienne de Skrydstrup. Un signalement au-dessus de l'aéroport de Copenhague avait conduit à une fermeture temporaire et à des perturbations pour des milliers de passagers. Les enquêtes se poursuivent pour préciser la nature et l'origine de ces observations.