Contexte
Le Grand Prix du Portugal, vingt-et-unième manche du Championnat du monde MotoGP, s'est tenu le samedi 8 novembre 2025 sur le circuit de Portimão. La journée comprenait les sessions de qualifications et la course sprint, qui attribue des points au championnat.
Qualifications
Marco Bezzecchi (Aprilia) a signé le meilleur temps des qualifications et partait en pole position pour la course sprint et pour le Grand Prix principal. Il s'élançait en première ligne devant Pedro Acosta (KTM) et Fabio Quartararo (Yamaha), ce dernier ayant accédé à la phase finale des qualifications après être passé par les repêchages (Q1). Francesco Bagnaia (Ducati) occupait la quatrième place sur la grille, Alex Marquez la cinquième et Johann Zarco la sixième.
Fabio Quartararo a obtenu cinq pole positions au cours de la saison. Sa dernière victoire en Grand Prix remontait à juin 2022.
La course sprint était programmée à 15h00 locales (16h00, heure de Paris) et le départ du Grand Prix principal devait être donné le dimanche à 13h00.
Course sprint
La course sprint, disputée sur 12 tours, a été remportée par Alex Marquez (Ducati-Gresini). Il a terminé devant Pedro Acosta (KTM) et Marco Bezzecchi (Aprilia).
Bezzecchi, parti de la pole, a été dépassé successivement par Acosta puis par Alex Marquez. Marquez a pris l'avantage sur Acosta à quatre tours de la fin. La marge d'arrivée entre Marquez et Acosta était de 0,120 seconde.
Fabio Quartararo a terminé quatrième. Johann Zarco a pris la septième place et Francesco Bagnaia la huitième.
Conséquences au championnat
Avant le sprint, cinq points séparaient Marco Bezzecchi (troisième du classement provisoire) de Francesco Bagnaia (quatrième). Après la course sprint, Bezzecchi disposait d'une avance de dix points sur Bagnaia. Avant le sprint, Pedro Acosta figurait encore mathématiquement en lice pour la troisième place du championnat avec un retard de 31 points ; après le sprint, son retard était indiqué à 29 points.
Alex Marquez était assuré de terminer deuxième du championnat au terme de l'épreuve.
Pilotes absents
Marc Márquez, déjà titré en catégorie reine, était absent en raison d'une blessure. Jorge Martín (Aprilia), également blessé, était indisponible pour ce week-end de compétition.








