Contexte
La silhouette à l’effigie de l’astronaute Thomas Pesquet faisait partie d’un ensemble de silhouettes de scientifiques installées sur le sentier pédagogique Jean-Henri Fabre, au pied du Mont Ventoux, dans le Vaucluse. L’œuvre mesurait 1,80 m et sa valeur a été estimée à 1 800 euros. Elle avait été placée quelques jours avant sa disparition.
Vol
La structure a été démontée et volée lors du week-end des 15 et 16 novembre sur le sentier de Beaumont-du-Ventoux. La mairie de Beaumont-du-Ventoux a porté plainte après la disparition. L’astronaute Thomas Pesquet a également publié un message demandant le retour de la statue.
Découverte
La silhouette a été retrouvée dimanche 23 novembre par un chasseur sur la commune de Blauvac, abandonnée au bord d’un chemin communal, appuyée contre un talus et des buissons, près d’une bordure de vigne. Le maire de Blauvac a conduit les gendarmes sur le lieu; ces derniers ont récupéré l’objet le lundi 24 novembre en fin de matinée.
État de la statue et suite prévue
Les autorités locales ont indiqué que la statue a été retrouvée dans le même état qu’au moment de sa disparition, sans dégradation apparente et sans trace d’utilisation comme cible. Les municipalités ont annoncé que la structure serait réinstallée sur le sentier pédagogique dans les jours suivant la récupération.








