Annonce
Steve Mandanda a annoncé mettre un terme à sa carrière de joueur dans un entretien accordé au journal L'Équipe, publié le 10 septembre 2025. Il avait 40 ans au moment de l'annonce. Mandanda a déclaré : « J'ai eu besoin de prendre mon temps pour l'accepter, déjà, parce que ce n'est pas simple, mais oui j'arrête ». Il était libre depuis la fin de son contrat avec le Stade rennais le 1er juillet 2025.
Parcours en club
Formé au Havre AC, Steve Mandanda a rejoint l'Olympique de Marseille en 2007. Il a disputé plusieurs saisons avec ce club, puis a effectué un passage d'une saison à Crystal Palace (2016-2017) en Premier League avant de revenir à Marseille. Il est devenu le joueur ayant disputé le plus de matchs avec l'OM, avec 613 rencontres sous ce maillot.
Mandanda a rejoint le Stade rennais en 2022. Il y a disputé 102 matchs, dont 14 en phase de compétitions européennes (Europa League), sur trois saisons. Son dernier match de club a eu lieu en mai 2025, contre l'Olympique de Marseille. Le Stade rennais n'a pas reconduit son contrat à son terme, rendu effectif le 1er juillet 2025.
Parcours en sélection
Steve Mandanda a honoré sa première sélection en équipe de France en mai 2008 sous la direction de Raymond Domenech. Il a comptabilisé 35 sélections avec les Bleus. Après avoir été titulaire, il a ensuite occupé la place de doublure derrière Hugo Lloris. Il a fait partie des groupes français lors de plusieurs compétitions majeures : finaliste de l'Euro 2016, vainqueur de la Coupe du monde 2018 et finaliste de la Coupe du monde 2022. Il avait annoncé la fin de sa carrière internationale en janvier 2023.
Décision et réactions
Selon L'Équipe, Mandanda a indiqué avoir reçu des sollicitations de plusieurs clubs français (Le Havre, Lorient, Guingamp, Brest, Montpellier) après la fin de son contrat avec Rennes, mais il a décliné ces propositions. Dans l'entretien, il a précisé qu'il avait « eu une grande période de réflexion » avant de décider d'arrêter.
Le sélectionneur Didier Deschamps a réagi, selon un communiqué, en adressant un message de reconnaissance pour le rôle de Mandanda au sein des équipes nationales. Deschamps a déclaré : « Steve, humainement, c’était quelqu’un de très positif dans un groupe, quel que soit son rôle. Je lui souhaite d’être heureux et de connaître la même réussite dans sa deuxième vie que dans la première. »
Bilan sportif synthétique
- Sélections en équipe de France : 35
- Titres majeurs en sélection : Coupe du monde 2018
- Clubs principaux : Le Havre (formation), Olympique de Marseille, Crystal Palace, Stade rennais
- Record au club : 613 matchs disputés avec l'Olympique de Marseille
Ce texte reprend des éléments publiés par L'Équipe et d'autres comptes rendus de presse concernant l'annonce de la fin de carrière de Steve Mandanda.