Contexte de la présence des rats à New York
La ville de New York est confrontée à une forte présence de rats, visibles dans les rues, parcs et ruelles. Leur population s'est particulièrement accrue après la pandémie de Covid-19, période durant laquelle l'abondance de déchets a facilité leur prolifération. Les rats, dont le régime alimentaire est similaire à celui des humains, trouvent leur nourriture dans les ordures et les poubelles débordantes, favorisant une reproduction rapide pouvant atteindre jusqu'à douze petits par portée, et cinq à sept portées par an.
Mesures pour réduire la population de rats
Afin d'endiguer cette croissance, la municipalité de New York a mis en place plusieurs actions combinant réduction de l'accès à la nourriture, aménagement urbain et sensibilisation de la population. Ces mesures incluent la suppression des déchets en pleine rue, le colmatage des accès aux bâtiments et l'incitation des habitants à adopter de nouvelles pratiques de gestion des ordures. L'ensemble de ces dispositifs vise à provoquer un stress physiologique chez les rats, entraînant notamment une baisse de leur reproduction.
En 2022, la ville a introduit la « révolution des déchets », qui a permis de remplacer les sacs-poubelle laissés sur les trottoirs par des bennes en plastique, désormais utilisées pour 70 % des déchets. Cette initiative a été mise en place après une augmentation du nombre de rats observée durant la pandémie.
Approches de gestion et innovations technologiques
Dans le cadre de programmes pilotes, notamment dans le quartier de Harlem, diverses approches sont testées :
- utilisation d'applications mobiles permettant à 70 inspecteurs municipaux de cartographier précisément les foyers d'activité des rats et d'orienter leurs interventions,
- expérimentation de dispositifs d'étude du comportement alimentaire avec l'installation de boîtes contenant plusieurs types d'aliments pour analyser les préférences des rongeurs,
- recours à des méthodes de contraception chimique dans certains secteurs.
Ces efforts sont financés par des budgets municipaux en augmentation, avec 4,7 millions de dollars consacrés à la lutte contre les rats pour l'année 2025, contre 3,5 millions en 2023.
Résultats obtenus
Depuis la mise en œuvre de ces initiatives, la ville a enregistré une diminution de 25 % des signalements de rats en 2024 par rapport à l'année précédente, selon les données officielles. Parmi les quartiers, seul Chinatown, situé dans le sud de Manhattan, a pour l'instant réussi à maîtriser durablement sa population de rats. L’objectif de la municipalité est d'étendre ces résultats à l'ensemble de la ville dans les mois à venir.
Perspectives
Les autorités de New York poursuivent l'évaluation et l’ajustement de ces stratégies afin de continuer à réduire la population de rats et l’incidence des nuisances associées sur l’ensemble du territoire urbain.