Résultat de la décision
Le conseil de prud’hommes de Paris a condamné France Télévisions à verser près de 450 000 euros à deux anciens collaborateurs de l’émission Des chiffres et des lettres, Bertrand Renard et Arielle Boulin‑Prat. Les montants alloués sont d’environ 230 000 euros pour Bertrand Renard et 220 000 euros pour Arielle Boulin‑Prat.
Contexte et déroulement de l’affaire
Bertrand Renard participait à l’émission depuis 1975 et Arielle Boulin‑Prat depuis 1986. Ils ont quitté l’antenne en 2022 après un changement de diffusion : l’émission, initialement quotidienne, a été déplacée en fin de semaine. Les deux intéressés ont contesté les modalités de leur sortie et saisi la justice.
Une audience s’est tenue en janvier 2024 devant le conseil de prud’hommes de Paris. Faute de décision majoritaire, l’affaire a été renvoyée en formation de départage. Une audience de départage a eu lieu le 4 septembre 2024, aboutissant à une décision datée du 27 novembre 2024.
Points soulevés devant les prud’hommes
Les demandeurs ont contesté l’usage répété de contrats à durée déterminée d’usage (CDDU) et ont demandé leur requalification en contrat à durée indéterminée (CDI). Ils ont également réclamé des indemnités pour la rupture de leur contrat de travail. Initialement, chacun réclamait des montants supérieurs à 500 000 euros.
Dispositions de la décision
La décision convertit plusieurs CDDU en CDI à temps plein pour les deux salariés, rétroactivement au 13 mars 1975 pour Bertrand Renard et au 25 février 1986 pour Arielle Boulin‑Prat. Les juges ont retenu un salaire de référence brut mensuel de 5 600 euros pour l’un et de 5 400 euros pour l’autre.
Le licenciement a été jugé nul. La décision fixe des indemnités conventionnelles de 136 000 euros pour Bertrand Renard et de 129 000 euros pour Arielle Boulin‑Prat. France Télévisions a en outre été condamnée à verser 10 000 euros à chacun au titre d’une rupture brutale et vexatoire de la relation de travail. La décision retient également l’existence d’une discrimination fondée sur l’âge.
Conséquences et suites possibles
Maître Juliette Mascart, avocate des deux plaignants, a indiqué qu’un appel restait envisageable afin d’obtenir une indemnisation différente pour la nullité et les circonstances du licenciement. France Télévisions n’a pas fait de commentaire public sur la décision.
Situation de l’émission
L’émission Des chiffres et des lettres a cessé d’être diffusée sur les grilles de France Télévisions en 2024. Elle avait été diffusée sur plusieurs chaînes au cours de son histoire et avait vu évoluer sa périodicité et ses horaires au fil du temps.








