Le judoka Teddy Riner s'est exprimé dans un entretien accordé à l'AFP au Pavillon France de l'Exposition universelle d'Osaka, le 13 septembre 2025. Il a abordé plusieurs sujets : sa reprise de la compétition, ses objectifs pour les Jeux olympiques de 2028, d'éventuelles ambitions politiques, ses activités économiques et son engagement télévisuel.
Contexte
Teddy Riner a remporté un double titre olympique à Paris en 2024. Depuis ces Jeux, il n'a disputé qu'un seul combat. Lors de l'entretien à Osaka, il a indiqué avoir subi une opération au coude après les Jeux et avoir pris du temps pour se reposer et répondre à des sollicitations avant d'envisager une reprise progressive de l'entraînement.
Retour sur les tatamis
Riner a déclaré envisager « une compétition d'ici deux-trois mois », sans préciser laquelle. Il a expliqué s'être laissé du temps après l'opération au coude pour « respirer » et se réorganiser.
Le préparateur physique Julien Corvo, cité par l'AFP, a précisé que la reprise dépendrait de l'état de forme de l'athlète et qu'elle se ferait « s'il se sent bien », ajoutant que la reprise n'aurait pas lieu si « les feux ne sont pas au vert ». Le quotidien Le Parisien a évoqué la possibilité d'un retour en compétition au Mexique le 19 octobre ; cette information a été présentée comme la mention d'un média.
Objectifs pour les Jeux olympiques
Riner a déclaré que les Jeux de 2028 seraient ses sixièmes Jeux olympiques et a indiqué vouloir les préparer différemment, en prenant le temps nécessaire. Il a expliqué envisager d'effectuer une, puis deux, puis trois compétitions préparatoires avant d'aborder les Jeux. Il a annoncé que cette Olympiade constituerait sa dernière page dans le judo et souhaite en garder une expérience agréable.
Ambitions politiques et prises de position
Interrogé sur une éventuelle entrée en politique, Riner s'est défini d'abord comme citoyen et a affirmé son droit à exprimer ses souhaits pour le pays. Il a déclaré que, s'il entrait en politique, ce ne serait pas pour un poste ministériel mais pour « un rôle qui fait changer des choses » et a ajouté : « Pour moi, le meilleur rôle, ce serait président ».
Il a exprimé un jugement sur la situation internationale, qu'il a qualifiée de « catastrophe », et a estimé que la situation française était « très compliquée » sur les plans politique et économique. Il a plaidé pour « un climat de calme » et souhaité que des solutions soient trouvées rapidement.
Activités économiques et projets professionnels
Riner a évoqué des investissements et des participations dans des projets économiques. Selon les comptes rendus, il a été associé à un dossier de reprise du Coq Sportif aux côtés de Xavier Niel, dossier qui a finalement été avorté. Il a indiqué s'être associé pour relancer la marque française Thompson, spécialisée dans l'informatique et le matériel high-tech, et a déclaré lancer des salles de sport.
Il a également rapporté un conseil transmis par son père : « pense à ton après-carrière, si tu te blesses, il faut que tu penses à avoir un métier, avoir un toit ». Il présente ses activités entrepreneuriales comme des préparations à l'après-carrière sportive.
Engagements médiatiques
Depuis le 10 septembre 2025, Riner et sa compagne Luthna Plocus présentent une émission diffusée sur Netflix, intitulée Pour le meilleur et à l'aveugle. Il a également présenté l'émission Les Pièces jaunes l'année précédente. Il a expliqué avoir accepté la présentation du programme Netflix en lien avec l'objectif de rendre des gens heureux et a qualifié l'expérience de « grande première » avec sa compagne.
Perspectives
Riner a indiqué qu'il comptait prendre le temps de préparer la suite de sa carrière sportive et qu'il fournirait des informations supplémentaires après les Jeux de 2028.