Contexte et développement des événements
Malgré l'accord de cessez-le-feu en vigueur depuis le 27 novembre 2023, les tensions persistent entre Israël et le mouvement islamiste Hezbollah au Liban. Ce cessez-le-feu avait été instauré pour mettre fin à un conflit débuté le 8 octobre 2023, suite à une attaque sans précédent du Hamas contre Israël, entraînant des hostilités avec le Hezbollah, allié du Hamas.
Le 29 décembre, l’armée israélienne a annoncé avoir frappé plusieurs cibles appartenant au Hezbollah dans l’est du Liban. Ces frappes ont visé la vallée de la Békaa et des installations à la frontière syro-libanaise. Selon l'armée israélienne, les cibles comprenaient une infrastructure souterraine utilisée pour le développement et la fabrication d'armement. D'autres installations ciblées auraient été utilisées pour le trafic d'armes à destination du Liban, définies comme une menace persistante.
Réactions et impacts
Les conséquences de ces frappes incluent la mort de deux personnes et dix blessés, comme le rapporte le ministère de la Santé libanais. En outre, l’armée israélienne a affirmé l’interception d’un drone du Hezbollah, qu’elle qualifie comme une violation de l’accord de cessez-le-feu.
Analyse de la situation
Les opérations militaires israéliennes montrent une volonté de neutraliser les capacités militaires du Hezbollah, perçu comme une menace, même en période de cessez-le-feu. Les accusations de violations du cessez-le-feu illustrent une méfiance persistante entre les parties, et un potentiel escalade des tensions entre Israël et les forces pro-iraniennes dans la région. Il reste à observer si ces affrontements sporadiques entraîneront une reprise des hostilités à plus grande échelle.