Le 14 novembre 2025, un policier a fait usage de son arme à la gare Montparnasse, à Paris, lors d'une intervention visant un homme porteur d'un couteau. Le parquet de Paris a indiqué qu'il avait été avisé d'au moins un coup de feu et a précisé que l'individu était connu pour des faits de violences conjugales.
Déroulement des faits
L'homme, âgé de 44 ans et arrivé par train en provenance de Rennes, était attendu par les forces de l'ordre dans le cadre d'une enquête pour violences conjugales. À son arrivée en gare, il a exhibé un couteau, selon le parquet. Un policier de la brigade des réseaux ferrés a alors fait usage de son arme. Le parquet a fait état d'au moins un coup de feu ; des témoignages ont évoqué deux tirs.
Selon les premiers éléments judiciaires communiqués par le parquet, le tir a atteint l'homme à la jambe. Par la suite, l'individu s'est infligé des blessures à la gorge. Il a été pris en charge par les secours et transporté à l'hôpital en urgence.
Victimes et prise en charge
Les secours et les pompiers de Paris sont intervenus en appui des forces de l'ordre. Les secours ont indiqué avoir pris en charge deux personnes blessées : l'homme visé par les tirs et un usager touché de façon collatérale au pied. Le pronostic vital des personnes blessées n'a pas été signalé comme engagé par les services de secours.
Mesures de sécurité et perturbations
Une partie de la gare a été évacuée de manière préventive et un périmètre de sécurité a été mis en place autour du site de l'intervention. La SNCF a signalé des perturbations du trafic ferroviaire pendant et après l'incident. Des dispositifs de secours (pompiers, SAMU, ambulances) ont été mobilisés sur le parvis et aux abords des quais.
Enquêtes
Le parquet de Paris a ouvert des investigations. Deux procédures distinctes ont été signalées : une enquête confiée au troisième district de la police judiciaire relative aux faits portant sur l'individu armé, et une enquête de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) visant à examiner les circonstances de l'usage de l'arme par le policier.
Contexte judiciaire de l'individu
Le parquet a indiqué que l'homme avait été condamné pour des faits de violences conjugales et faisait l'objet d'obligations judiciaires, incluant des interdictions (notamment de se rendre au domicile de la victime et de porter une arme) et une peine avec sursis assortie d'un suivi probatoire.








