Faits
L’émission La Dernière, diffusée sur Radio Nova puis mise en ligne, comportait une chronique de l’humoriste Pierre-Emmanuel Barré. Dans cette intervention, il a qualifié la police et la gendarmerie d’« institutions structurellement brutales, racistes et déresponsabilisantes » et les a comparées à l’organisation État islamique en déclarant notamment : « la police et la gendarmerie, c’est Daech avec la sécurité de l’emploi ». À l’antenne, il a également prononcé des formules rapportées par la presse le présentant comme accusant la police de « viols », de « meurtres » et de comportements filmés par des agents en train de se moquer des victimes. La diffusion sur Internet a suivi la diffusion sur la bande FM.
La chronique faisait référence, selon des comptes rendus de presse, à une affaire de deux policiers mis en examen pour viol à Bobigny et à des images filmées par des gendarmes lors d’incidents survenus lors du mouvement contre les « mégabassines » à Sainte-Soline.
Démarches judiciaires
Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a adressé au parquet de Paris une lettre qualifiée de plainte par plusieurs sources, estimant les propos « inqualifiables ». La plainte a été transmise aux autorités judiciaires pour examen. La suite de la procédure dépendra des décisions du parquet et des juridictions compétentes.
Réactions des organisations et de la radio
Le syndicat de police Un1té a demandé des suites judiciaires et a saisi les autorités compétentes après la diffusion de la chronique.
Radio Nova a publié un communiqué pour défendre la liberté d’expression de ses collaborateurs et a indiqué qu’elle « n’acceptera aucune menace ». La station a précisé que la chronique « est sans lien aucun avec les attentats du 13 novembre 2015 » et a souligné que la liberté d’expression inclut la satire, la caricature et la critique. Sur le réseau X, la station a diffusé une nuance de la séquence en ajoutant la mention citée de l’humoriste « Not all policemen ! (But beaucoup quand même.) ».
Contexte éditorial et professionnel
L’émission La Dernière est présentée depuis septembre 2024 par Guillaume Meurice. En juin 2024, Guillaume Meurice a été licencié de France Inter pour faute grave et a annoncé son intention de saisir les instances prud’homales concernant ce licenciement. Radio Nova appartient au groupe Combat, fondé par Matthieu Pigasse, qui réunit plusieurs titres et événements culturels.
Informations de contrôle et contexte national
Le dossier a pris de l’ampleur dans la semaine de commémoration des dix ans des attentats du 13-Novembre, période au cours de laquelle les interventions des agents chargés de la sécurité et de l’assistance aux victimes ont été évoquées lors de cérémonies.
Selon le rapport 2024 de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), l’institution de contrôle a été saisie de 914 enquêtes judiciaires en 2024 contre 943 en 2023. Le rapport indique que la part des enquêtes portant sur l’usage de la force représente une proportion importante du portefeuille de l’IGPN (45 % des enquêtes) mais est en diminution depuis 2020. Le nombre d’enquêtes ouvertes pour des allégations d’injures à caractère raciste ou discriminatoire a augmenté en 2024 (43 contre 26 en 2023). Le rapport précise également que le nombre de saisines pour harcèlement moral et sexuel est relativement stable sur les quatre dernières années.
État des procédures et éléments en suspens
La plainte adressée au parquet de Paris a été reçue et est en cours d’examen par les autorités judiciaires. À ce stade, aucune décision judiciaire définitive n’a été rendue publiquement ; l’examen de la plainte et la suite judiciaire relèvent des autorités compétentes.








