Contexte et présentation
Le 2 décembre 2025, un directeur d'école maternelle de Limoges a été mis en examen et placé en détention provisoire, a indiqué le parquet. L'homme, âgé de 54 ans et en poste dans l'établissement depuis au moins une dizaine d'années, avait été placé en garde à vue la semaine précédente.
Infractions reprochées et qualification judiciaire
Le mis en examen fait l'objet de poursuites pour acquisition, détention et diffusion d'images mettant en scène des mineurs présentant un caractère pornographique, ainsi que pour consultation habituelle d'un service en ligne diffusant ces images. Par ailleurs, une information judiciaire a été ouverte pour des faits de nature sexuelle visant un mineur, qualifiés de viol sur mineur de moins de 15 ans dans le cadre de l'enquête. Selon une source proche du dossier, le recours à la prostitution concernerait un garçon âgé de 13 ans.
Mesures d'enquête
Les autorités ont saisi du matériel informatique afin d'en procéder à l'analyse. Des auditions complémentaires ont été effectuées et des expertises techniques sont en cours sous l'autorité d'un juge d'instruction.
Position des autorités administratives
L'inspecteur d'académie de Limoges a suspendu le directeur à titre conservatoire. Le rectorat a indiqué avoir mis en place un accompagnement pour les équipes de l'établissement. Le parquet a précisé qu'à ce stade des investigations, les faits pour lesquels il a été mis en examen ne sembleraient pas liés à son activité professionnelle.
Suite de la procédure
L'intéressé a été placé en détention provisoire conformément aux réquisitions du parquet. L'enquête se poursuit avec des examens techniques et des auditions sous l'autorité du juge d'instruction.








