Victoire de l'équipe de France féminine de sabre aux Championnats du monde
Le 30 juillet 2025, l'équipe de France féminine de sabre s'est imposée lors des Championnats du monde d'escrime organisés à Tbilissi, en Géorgie. La formation française, composée de Sara Balzer, Sarah Noutcha, Toscane Tori et Faustine Clapier, a remporté la médaille d'or dans l'épreuve par équipes en battant la Corée du Sud en finale sur le score de 45 à 37.
Parcours des sabreuses françaises
Exemptées de tour préliminaire grâce à leur classement mondial, les Françaises ont débuté la compétition en éliminant l'Ouzbékistan (45-36). Elles ont ensuite dominé la Chine en quart de finale (45-31) avant de s'imposer en demi-finale face à la Hongrie (45-41). En finale, face à l'équipe sud-coréenne, elles ont pris rapidement l'avantage et ont maintenu leur avance jusqu'à la dernière touche.
Historique et palmarès des championnes
Ce résultat offre à la délégation française un deuxième titre mondial lors de ces championnats, après celui obtenu par l'équipe féminine d'épée. L'équipe de sabre féminin, double tenante du titre de championne d'Europe – notamment lors de la dernière édition à Gênes –, remporte pour la quatrième fois de son histoire le titre mondial par équipes. Ce succès survient après trois échecs consécutifs en finale mondiale (implication de Balzer en 2022 et 2023, Noutcha en 2022).
Résultats globaux pour la France et autres performances
La délégation tricolore repart de Géorgie avec un total de six médailles : deux titres mondiaux au sabre et à l'épée féminines par équipes ; trois médailles d'argent obtenues par Pauline Ranvier au fleuret individuel, Jean-Philippe Patrice au sabre individuel et l'équipe féminine de fleuret ; et une médaille de bronze gagnée par Maxime Pauty au fleuret individuel. Les performances lors des épreuves individuelles en sabre féminin ont été plus limitées, les Françaises ayant été éliminées en quart de finale.
La médaille de bronze dans l'épreuve par équipes de sabre féminin est revenue à la Hongrie, vainqueur de la petite finale contre le Japon (45-34). Du côté masculin, l'équipe de France d'épée n'a pas obtenu de podium, s'inclinant contre le Kazakhstan lors du match pour la troisième place (45-31).
Classement général et continuité des résultats
Grâce à ces performances, la France termine en tête du classement des médailles pour ces Championnats du monde, conservant une constance dans les compétitions internationales récentes, bien que le bilan soit proche de celui obtenu aux précédents Mondiaux de Milan, mais inférieur à celui des Jeux de Paris où sept podiums avaient été comptabilisés.