Aperçu de l'épisode caniculaire en France
Durant les derniers jours de juin 2025, la France fait face à une vague de chaleur intense qui a placé 73 départements en vigilance orange canicule. Cet épisode a débuté le vendredi 27 juin et devrait durer jusqu'au milieu de la semaine suivante, selon Météo France. Il touche presque l'ensemble du pays à l'exception notable des Hautes-Alpes, de la Corse-du-Sud et d'une bande allant du Finistère à la Moselle.
Prévisions météorologiques
Les températures maximales sont attendues entre 35°C et 38°C dans le sud du pays, avec des pointes atteignant 40°C dans le Midi méditerranéen. À Paris, Météo France prévoit 32°C, tandis que seules les zones proches de la Manche devraient enregistrer des températures inférieures à 30°C.
Météo France prévoit que le pic de cet épisode caniculaire, où les maximales pourraient atteindre régulièrement 39°C à 40°C, surviendra entre mardi et mercredi prochains, selon les régions.
Impact et mesures prises
En réponse à cette vague de chaleur, de nombreuses municipalités ont pris des mesures préventives. Par exemple, à Tours, toutes les écoles seront fermées lundi et mardi après-midi pour garantir la sécurité des enfants et du personnel éducatif. Certains événements, comme la course aux Herbiers en Vendée, ont également été adaptés pour réduire les risques liés à la chaleur.
Par ailleurs, le numéro vert canicule a été activé, offrant aux citoyens des conseils pour se protéger et protéger leur entourage.
Conséquences pour la biodiversité
Cette vague de chaleur rappelle l'impact du changement climatique, augmentant tant l'intensité que la fréquence des épisodes caniculaires en France. Elle affecte aussi la biodiversité, avec des rapports du président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) indiquant que les températures peuvent dépasser 40°C dans certains nids, plaçant les oiseaux en difficulté.
Contexte européen
Cet événement n'est pas isolé à la France, tout le sud de l'Europe étant touché. Par exemple, 17 villes en Italie sont placées en alerte rouge, notamment Milan et Turin. Au Portugal, une alerte orange est en place avec des températures prévues à 42°C à Lisbonne. De même, en Espagne, les températures ont déjà dépassé 40°C en certaines localités comme Séville.
L'origine de ce pic de chaleur est attribuée à un phénomène de dôme de chaleur, caractérisé par un puissant anticyclone qui maintient l'air chaud près du sol tout en empêchant l'entrée de front perturbateurs.