Extension de la vigilance orange canicule
Météo-France a décidé d'étendre la vigilance orange pour canicule à 11 départements dans le sud de la France à partir du vendredi 8 août 2025. Six nouveaux départements rejoignent les cinq initialement concernés, en raison de l'intensification d'une nouvelle vague de chaleur.
Départements concernés par la vigilance
Sont désormais en vigilance orange : le Lot, l’Aveyron, la Loire, l’Isère, la Drôme et l’Ardèche, qui s’ajoutent au Rhône, au Tarn-et-Garonne, au Tarn, à la Haute-Garonne et aux Hautes-Pyrénées. Ainsi, l'alerte concerne actuellement onze départements.
En parallèle, 24 autres départements de la moitié sud de la France sont en vigilance jaune, parmi lesquels les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes. Le pourtour méditerranéen, englobant notamment les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Var, n'est pas concerné par une vigilance particulière.
Une vague de chaleur significative
Selon Météo-France, il s'agit de la deuxième vague de chaleur de l'été 2025, la 51e recensée depuis 1947. La hausse des températures est attribuée à un anticyclone apportant un air chaud d'Afrique du Nord.
Des températures maximales pouvant atteindre 40°C sont attendues localement dans le quart sud-ouest. Dans l’est de l’Occitanie, les températures maximales devraient osciller entre 36°C et 39°C, contre 35°C à 38°C dans le Centre-Est. En Île-de-France, les températures devraient approcher 32°C.
Prévisions et vigilance dans les prochains jours
La vague de chaleur devrait s’intensifier et s’étendre dans les jours à venir, avec un suivi rapproché de la situation météorologique. Météo-France alerte sur une possible extension de la vigilance à d’autres régions au début de la semaine suivante.








