Mise en vigilance orange
Les départements de l'Allier, de la Creuse et du Puy-de-Dôme ont été placés en vigilance orange neige-verglas par Météo France à partir du samedi 15 mars à 6 heures du matin. Cet épisode météorologique devrait perdurer jusqu'à la nuit de samedi à dimanche, voire jusqu'à dimanche matin.
Conditions météorologiques prévues
Selon Météo France, les précipitations neigeuses seront particulièrement marquées dans les zones concernées dès le début de la matinée. En plaine, on prévoit une couche de neige de 2 à 5 cm, pouvant atteindre localement 10 cm. Dans les zones situées au-dessus de 400 mètres d'altitude, les accumulations de neige pourraient être comprises entre 10 et 15 cm.
Impacts sur la circulation et la sécurité
Des perturbations de la circulation sont attendues, en particulier en raison de la formation de verglas. Ailleurs, notamment en Haute-Loire, le verglas a déjà provoqué plusieurs accidents. Vinci Autoroutes a mobilisé ses équipes de déneigement pour maintenir les routes praticables, en particulier autour de Thiers et du col de Cervières où au moins 7 cm de neige ont été enregistrés.
Prolongement et extension possibles
Météo France anticipe que l'épisode neigeux pourrait s'étendre à d'autres départements comme l'Indre et le Cher. Par ailleurs, une trentaine d'autres départements sont actuellement en vigilance jaune, principalement pour des risques de neige-verglas, mais certains aussi pour des risques d'avalanche dans les Alpes et les Pyrénées, ou encore pour des pluies-inondations et orages en Corse.