Les membres de l'Union européenne de radio-télévision (UER) doivent se prononcer lors d'une réunion extraordinaire en ligne prévue début novembre sur la participation d'Israël au concours Eurovision de la chanson 2026. Cette décision fait suite à des appels au boycott lancés par plusieurs radiodiffuseurs et États membres.
Contexte
Une lettre adressée aux directeurs généraux des membres de l'UER, datée du 26 septembre 2025, a annoncé l'organisation d'un vote afin de trancher la question de la participation du diffuseur israélien KAN à l'édition 2026, dont l'organisation est prévue à Vienne, en Autriche, en mai 2026.
Procédure de décision
La présidente de l'UER, Delphine Ernotte Cunci, a indiqué que le Conseil exécutif constatait « une diversité de points de vue sans précédent » sur la participation israélienne et que la question nécessitait une « base démocratique plus large ». Le vote doit se tenir lors d'une assemblée générale extraordinaire en ligne début novembre, afin de permettre à tous les membres de s'exprimer.
Positions des membres et menaces de boycott
Plusieurs radiodiffuseurs et États ont annoncé qu'ils n'enverraient pas de représentants au concours si Israël participait. Parmi eux figurent l'Espagne, l'Irlande, la Slovénie, l'Islande et les Pays-Bas. D'autres pays, dont la Belgique, la Suède et la Finlande, ont indiqué qu'ils réfléchissaient à un boycott.
L'Autriche, pays hôte de l'édition 2026, a exprimé son regret face aux appels au boycott. Le ministre allemand de la Culture a demandé que la compétition reste un espace distinct des décisions politiques collectives.
Allégations et justifications avancées
La radiodiffusion publique néerlandaise Avrotros a motivé sa menace de boycott en évoquant des « sérieuses violations de la liberté de la presse » imputées aux autorités israéliennes à la Bande de Gaza. Avrotros a également allégué l'existence d'« interférences prouvées lors de la dernière édition », qu'elle a présentées comme une instrumentalisation politique de l'événement. Ces éléments sont rapportés comme des positions et accusations formulées par ce diffuseur.
La participante israélienne Yuval Raphael, présentée dans certains communiqués comme survivante d'une attaque survenue le 7 octobre, a obtenu la deuxième place au concours 2025 selon les résultats du vote du public.
Antécédents et précédents disciplinaires
Le concours Eurovision a déjà été affecté par des décisions à caractère politique : la Russie a été exclue en 2022 après l'invasion de l'Ukraine, et la Biélorussie a également été exclue pour des raisons liées à des événements politiques.
Enjeu et calendrier
Le vote de l'UER prévu début novembre déterminera si le diffuseur israélien KAN pourra participer à l'édition 2026 à Vienne. La présence ou l'absence de certains participants dépendra des résultats de ce vote et des décisions ultérieures prises par chaque radiodiffuseur membre.