Contexte de l'accident
Le mercredi 19 mars 2025, un accident s'est produit sur l'autoroute A13 dans les Yvelines, impliquant quatre bus de la Garde républicaine transportant au total environ 120 militaires. L'accident est survenu vers 18h40 dans le sens Évreux-Paris, à proximité de la commune de Guerville. Ces militaires, issus de l'armée de terre, de la marine, de l'armée de l'air et de la gendarmerie, revenaient d'un séminaire de formation tenu à Évreux.
Le bilan et les secours
L'accident a fait 36 blessés, dont un grièvement, bien que sans pronostic vital engagé selon la préfecture des Yvelines. Le blessé grave, l'un des conducteurs des bus, a dû être désincarcéré. Au total, également deux élèves-officiers gendarmes ont été transférés à l'hôpital militaire de Percy à Clamart, comme l'a confirmé le ministre des Armées, Sébastien Lecornu.
Les circonstances et l'enquête en cours
Les circonstances exactes de l'accident ne sont pas encore pleinement élucidées. Des témoignages indiquent qu'une collision s'est produite entre les bus. D’autres sources suggèrent l'implication d'un véhicule de tourisme qui aurait tenté de s'insérer au milieu des bus, provoquant un freinage d'urgence ayant entraîné les collisions successives des véhicules en file indienne.
Mesures prises
Un important dispositif de secours a été déployé sur place, comprenant les pompiers et le Samu, en plus du plan NOVI (pour nombreuses victimes) de niveau 1 activé pour prêter assistance aux victimes. L'enquête pour déterminer les causes précises de l'incident continue, menée par les autorités compétentes.