Déroulement de l'Accident
Un accident de car scolaire s'est produit le jeudi 30 janvier près de Châteaudun, dans le département d'Eure-et-Loir. L'accident impliquait un seul véhicule : un car scolaire des transports Rémi qui circulait sur la D927, près du centre de détention de Châteaudun. Selon les informations fournies par la préfecture d'Eure-et-Loir, le car s'est renversé sans qu'aucun autre véhicule ne soit impliqué.
Bilan Provisoire
Le bilan actuel de l'accident est tragique. Une adolescente, âgée de 15 ans, a perdu la vie. De plus, une quarantaine de personnes ont été blessées, parmi lesquelles 31 sont des élèves, composés de lycéens et collégiens. Ces chiffres restent provisoires alors que l'enquête pour déterminer les circonstances exactes de l'accident est en cours.
Réponse des Services de Secours
Immédiatement après l'accident, d'importants moyens de secours ont été déployés : six véhicules et environ quarante sapeurs-pompiers sont intervenus sur place. Un poste médical avancé a été installé à proximité de l'accident pour prendre en charge les blessés en collaboration avec le Samu. En outre, une cellule d'urgence médico-psychologique a été mise en place pour assister les victimes et leurs proches.
Réactions Officielles
La ministre de l'Éducation, Elisabeth Borne, a exprimé sa tristesse et ses condoléances pour la famille de la victime via les réseaux sociaux. Elle a aussi annoncé qu'elle se rendrait au lycée Emile-Zola de Châteaudun pour témoigner son soutien aux élèves et à la communauté éducative. Le sous-préfet de Châteaudun, Kevin Poveda, s'est rendu sur les lieux, suivi du préfet du département, Hervé Jonathan.
Conclusion et Enquête
L'enquête, toujours en cours, devra éclaircir les causes qui ont mené à cet accident tragique. Les services préfectoraux ont sollicité la prudence afin de ne pas spéculer sur les motifs de l'accident tant que l'enquête n'aura pas révélé ses conclusions.