Incident maritime au pont de Brooklyn
Le 17 mai 2025, le voilier-école Cuauhtémoc, appartenant à la marine mexicaine, a été impliqué dans un accident dramatique lorsqu'il a percuté le pont de Brooklyn, à New York. L'incident a entraîné le décès de deux personnes et a fait 19 blessés, dont deux maintenus dans un état critique. Les mâts du voilier se sont brisés contre la structure iconique du pont lors de la collision.
Détails de l'accident
Selon le maire de New York, Eric Adams, le navire a perdu de la puissance alors qu'il effectuait des manœuvres sous la direction de son capitaine. Cet incident a forcé le voilier à s'approcher dangereusement du pont, provoquant ainsi une collision directe avec la culée du côté de Brooklyn. Sur les 277 personnes à bord, personne n’a été projetée à l’eau grâce aux mesures de sécurité, évitant ainsi un secours maritime.
Conséquences et investigations
La collision n'a pas causé de dommages structurels significatifs au pont de Brooklyn, qui a été temporairement fermé pour inspection après l'accident mais a rouvert peu après. Le Conseil national de la sécurité des transports (NTSB) a annoncé l'envoi d'une équipe pour enquêter sur les causes précises de cet accident, notamment le potentiel problème mécanique ayant entraîné la perte de contrôle du navire.
Réactions et suites
La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a exprimé ses condoléances et sa solidarité envers les familles des victimes. La marine mexicaine, de son côté, a annoncé procéder à une évaluation complète de l'état du personnel et du navire à la suite de cet incident. L'équipage a également reçu un soutien psychologique pour faire face aux suites de cet événement tragique.
Historique du Cuauhtémoc
Le Cuauhtémoc, construit en 1982, est un trois-mâts qui participe régulièrement à des rassemblements de voiliers dans le monde entier. Le navire était en route vers l'Islande lorsqu'il a heurté le pont. Il était récemment arrivé à New York dans le cadre d'une tournée mondiale de formation des cadets, qui comprenait des escales dans 22 ports répartis sur 15 pays.
Conclusion
Cet incident est le second de type mortel aux États-Unis en un peu plus d'un an, après qu'un cargo a percuté un pont à Baltimore en mars 2024, entraînant son effondrement. La situation nécessite une vigilance accrue de la part des autorités maritimes pour éviter la répétition de tels accidents. Les procédures de sécurité et de maintenance des grands voiliers pourraient faire l'objet de nouvelles recommandations à la lumière des résultats de l'enquête en cours.