Résumé
Une femme, Erin Patterson, a été condamnée à la prison à vie avec possibilité de libération conditionnelle après 33 ans pour avoir empoisonné trois membres de sa belle-famille en leur servant un plat contenant des amanites phalloïdes. Le jugement a été rendu par la Cour suprême de l'État de Victoria, à Melbourne, le 8 septembre 2025. Le tribunal a retenu plusieurs chefs d'accusation, dont des meurtres et une tentative de meurtre.
Faits
Le 29 juillet 2023, un repas familial a réuni Don et Gail Patterson (parents de l'époux d'Erin Patterson), la tante Heather Wilkinson et l'oncle Ian, pasteur d'une église locale. L'époux d'Erin Patterson, Simon, avait décliné l'invitation. Lors de ce repas, Erin Patterson a servi un bœuf Wellington contenant des champignons identifiés ultérieurement comme des amanites phalloïdes. Trois convives (Don, Gail et Heather) sont décédés dans la semaine qui a suivi l'empoisonnement. Ian a survécu après des semaines d'hospitalisation.
Enquête et procédure pénale
Les autorités ont identifié la présence d'amanites phalloïdes dans le plat servi. Les amanites phalloïdes sont des champignons reconnus pour leur toxicité et sont impliquées dans une large proportion des décès liés à la consommation de champignons vénéneux.
Erin Patterson a été accusée et, en juillet (période indiquée lors du procès), reconnue coupable des meurtres des trois personnes et de la tentative de meurtre sur l'oncle. Au procès, la prévenue a affirmé que l'empoisonnement était accidentel. Le ministère public a présenté des éléments selon lesquels Patterson avait annoncé à ses convives souffrir d'un cancer, affirmation qui n'a pas été confirmée par des dossiers médicaux présentés au tribunal.
Au cours de l'instruction et du procès, la justice a également indiqué que la police soupçonnait Erin Patterson d'avoir tenté d'empoisonner son époux à plusieurs reprises entre 2021 et 2022, en utilisant d'autres plats préparés (pâtes à la bolognaise, poulet korma et wrap aux légumes). Ces faits antérieurs ont été évoqués au procès.
Des témoignages ont décrit la condamnée comme impliquée dans la vie locale et présente sur des forums en ligne où étaient discutées des affaires criminelles. Une proche a témoigné au sujet de ses intérêts pour des affaires criminelles et de ses échanges à ce sujet.
Verdict et peine
Le 8 septembre 2025, la Cour suprême de l'État de Victoria a prononcé une peine d'emprisonnement à perpétuité assortie d'une possibilité de libération conditionnelle après 33 ans. Le juge Christopher Beale a estimé que l'absence de remords de la prévenue et la gravité des faits justifiaient l'imposition des peines maximales requises par la loi.
La condamnée dispose d'un délai de 28 jours pour interjeter appel de la décision.
Points supplémentaires
- Les éléments factuels présentés ici sont issus des pièces de presse et des comptes rendus du procès transmis au public lors de l'audience et de la décision judiciaire.
- Les motivations de l'auteur des faits n'ont pas été établies de manière définitive au terme du procès.