Publication des courriels
Des parlementaires démocrates ont publié le 12 novembre 2025 plusieurs courriels supposément attribués à Jeffrey Epstein. L’un d’eux, daté de 2019, indique que Jeffrey Epstein aurait écrit à un journaliste que Donald Trump « savait à propos des filles ». Un autre courriel, daté de 2011 et rendu public par les mêmes élus, est présenté comme adressé à Ghislaine Maxwell et évoque une rencontre au domicile d’Epstein au cours de laquelle Donald Trump aurait « passé plusieurs heures » avec une victime.
Réactions de la Maison-Blanche et déclarations publiques
La Maison-Blanche et le camp présidentiel ont réagi en niant toute faute du président. Sur son réseau Truth Social, le président a qualifié la publication de ces documents de « supercherie » et a critiqué l’opposition politique. Il a également mis en garde certains élus républicains qui demandent davantage de transparence.
La porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a déclaré lors d’une conférence de presse que ces courriels « ne prouvent rien » et a indiqué que Virginia Giuffre, la personne identifiée par l’administration comme la plaignante citée, avait à plusieurs reprises affirmé que le président n’avait « rien fait de mal » et qu’il avait été courtois lors des interactions limitées qu’ils auraient eues.
Karoline Leavitt a confirmé en outre qu’une réunion relative à l’affaire avait eu lieu à la Maison-Blanche dans la Situation Room, et que l’élue Lauren Boebert, qui a signé une pétition demandant la publication des documents, y avait été conviée.
Procédure au Congrès et demandes de publication
Une pétition visant à provoquer un vote à la Chambre des représentants pour forcer l’exécutif à publier des documents relatifs à Jeffrey Epstein a atteint le nombre de signatures requis pour déclencher ce vote. Des parlementaires ont annoncé la préparation de la publication de pages supplémentaires reçues des légataires de Jeffrey Epstein.
Les élus démocrates ayant rendu publics les courriels ont affirmé que ces documents « soulèvent de graves questions » sur ce que Donald Trump savait des crimes commis par Epstein. Des républicains au Congrès ont contesté la sélection et la diffusion de certains documents.
Contexte judiciaire et faits antérieurs
Jeffrey Epstein a été retrouvé mort en 2019 dans sa cellule ; les autorités ont conclu à un suicide. Avant sa mort, il devait être jugé pour des chefs liés à des crimes sexuels.
Ghislaine Maxwell, mise en cause dans le dossier, a été condamnée et purge une peine de 20 ans de prison pour exploitation sexuelle.
Virginia Giuffre, qui a témoigné et dont des mémoires posthumes relatent des agressions subies alors qu’elle était sous la coupe de Jeffrey Epstein, est décédée en avril à l’âge de 41 ans ; la Maison-Blanche a cité ses déclarations selon lesquelles Donald Trump n’aurait « rien fait de mal » lors de leurs interactions limitées.
Depuis l’annonce par l’exécutif, au début de l’été, selon laquelle aucun élément nouveau ne justifiait la publication de documents supplémentaires, l’affaire reste un sujet de débat politique et judiciaire aux États-Unis. La mort d’Epstein a également alimenté des théories du complot concernant les circonstances de son décès.

![Donald Trump a nouveau mis en cause dans l'affaire Epstein. [RTS]](/_next/image?url=%2Fapi%2Fprotected-media%3Fpath%3D%252Femails_d_epstein_affirmant_que_trump_savait_a_propos_des_filles_e0c07a2d_a2bcfc113c.png&w=828&q=75)



![Donald Trump a nouveau mis en cause dans l'affaire Epstein. [RTS]](/_next/image?url=%2Fapi%2Fprotected-media%3Fpath%3D%252Femails_d_epstein_affirmant_que_trump_savait_a_propos_des_filles_e0c07a2d_a2bcfc113c.png&w=256&q=75)


