Nomination et suspension
Un arrêté publié au Journal officiel le 15 août 2025 a nommé Agnès Chauveau présidente par intérim de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina). Cette nomination fait suite à la suspension de Laurent Vallet, qui occupait la présidence de l'établissement.
Circonstances de la suspension
Selon des informations des autorités judiciaires et policières, Laurent Vallet a été interpellé le 29 juillet à son domicile parisien après s'être fait livrer de la cocaïne. Un article a précisé la valeur de la livraison à 600 euros. La ministre de la Culture, Rachida Dati, a signé l'arrêté de suspension et déclaré avoir pris connaissance de la mise en cause par la presse. Laurent Vallet a indiqué, dans un communiqué, qu'il "prend acte" de cette suspension et qu'il est convoqué début septembre au tribunal judiciaire de Paris pour une audience relative à une injonction thérapeutique.
Fonctions et parcours d'Agnès Chauveau
Agnès Chauveau travaille à l'Ina depuis 2015 et est directrice générale déléguée depuis 2021. Elle est spécialiste des médias et intervient dans l'émission Rembob'Ina sur la chaîne LCP. Son parcours professionnel inclut des responsabilités dans la formation en journalisme à Sciences Po et des contributions à des programmes et publications consacrés aux médias. Des médias ont rapporté en 2015 des accusations de plagiat liées à des chroniques publiées par Agnès Chauveau, qu'elle avait reconnues et sur lesquelles elle avait déclaré qu'elle rectifierait les cas posant problème.
Parcours et mandat de Laurent Vallet
Laurent Vallet présidait l'Ina depuis mai 2015 et avait été reconduit en mai 2025 pour un troisième mandat de cinq ans, sur proposition de la ministre de la Culture. Il avait succédé à Agnès Saal, qui avait quitté ses fonctions après des révélations sur des frais de taxi.
Contexte institutionnel
L'Ina a pour mission d'archiver les images et sons de la télévision et de la radio et de valoriser ces fonds. L'établissement est concerné par le projet de réforme de l'audiovisuel public porté par la ministre de la Culture, un projet qui prévoit la création d'une holding, France Médias, destinée à regrouper plusieurs établissements publics audiovisuels, dont France Télévisions et Radio France.