Les médias ont rapporté le 14 septembre 2025 qu'un policier de la brigade anticriminalité (BAC) de Tourcoing (Nord) a été agressé lors d'une intervention et que cinq adolescents ont été mis en examen dans le cadre de l'enquête.
Faits
Selon les informations publiées, l'intervention a eu lieu un jeudi en fin d'après-midi. Le policier et deux collègues intervenaient pour un vol de trottinette dans un quartier de Tourcoing. D'après les déclarations rapportées, la situation s'inscrivait dans un contexte de harcèlement visant un autre adolescent.
Une vidéo de l'agression a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. Les images, largement relayées, montrent le policier maintenu au sol et frappé à plusieurs reprises.
Enquête et mises en examen
Le parquet de Lille a procédé à plusieurs interpellations : un mineur a été arrêté immédiatement après l'agression, deux autres personnes ont été interpellées le lendemain matin, puis deux autres la matinée suivante. Parmi les personnes interpellées, deux ont été âgées de 17 et 19 ans selon le parquet.
Au terme des procédures de déferrement, cinq adolescents ont été mis en examen. Deux d'entre eux font l'objet d'une détention provisoire. Deux autres sont soumis à un strict contrôle judiciaire, comprenant pour l'un un placement dans une structure à Douai et pour l'autre un éloignement en Loire-Atlantique. Le cinquième mis en examen bénéficie d'une mesure éducative judiciaire provisoire assortie d'obligations et d'interdictions.
Chefs de mise en examen
La procureure de Lille a ouvert une information judiciaire pour plusieurs chefs, notamment : vol aggravé ; violences sur un fonctionnaire de police aggravées par au moins deux circonstances (réunion, arme) ; enregistrement et diffusion d'images constituant une atteinte volontaire à l'intégrité de la personne. Les autorités ont qualifié le type d'enregistrement diffusé de "happy slapping" (captation ou diffusion d'images de violence).
État de la victime
Selon les déclarations rapportées par les autorités, le policier a reçu une incapacité totale de travail (ITT) de cinq jours, réévaluable. Il présente une fracture du nez et une atteinte de la cloison nasale susceptible d'entraîner une intervention chirurgicale. Les autorités ont également signalé un impact psychologique notable.
Réactions et suite des investigations
Des responsables et des autorités judiciaires ont condamné la diffusion des images et la célébration présumée de l'agression sur les réseaux sociaux. Le parquet de Lille a indiqué que deux autres personnes susceptibles d'être impliquées dans le vol de la trottinette faisaient toujours l'objet de recherches. L'enquête se poursuit dans le cadre de l'information judiciaire ouverte par le parquet.