Faits et déroulé
Le chef étoilé italien Simone Zanoni, à la tête du restaurant « Le George » au sein du palace Four Seasons George V à Paris, a été victime d’une agression devant son domicile du Chesnay-Rocquencourt (Île-de-France). Les faits se sont produits le mardi 12 août vers 23 heures, alors qu’il rentrait accompagné de sa compagne.
Selon les premiers éléments, deux individus circulant sur un scooter de type TMAX ont intercepté le couple devant leur portail. Ils ont projeté le chef au sol, lui ont porté plusieurs coups et se sont emparés de sa montre de luxe de marque Richard Mille, estimée à 150 000 euros, avant de prendre la fuite.
Enquête en cours
Après l’agression, les deux auteurs ont quitté les lieux à scooter en direction supposée de l’autoroute A13. La victime a subi des blessures légères, constatées par l’Unité médico-judiciaire, puis a déposé plainte au commissariat de Versailles pour « vol aggravé ».
Les enquêteurs exploitent actuellement les images de vidéosurveillance et ont placé sous scellés les vêtements portés par la victime au moment des faits. Les investigations se poursuivent sur la base de témoignages, d’éléments matériels et des vidéo-extractions disponibles.
Antécédents et décisions de justice
En mai 2022, un home-jacking avait déjà visé le domicile de Simone Zanoni au Chesnay. Quatre individus masqués et armés étaient entrés par effraction, menaçant sa compagne avec une arme blanche et lui-même avec une arme à feu, avant de dérober des montres de luxe, des bijoux et un véhicule. Cet acte a donné lieu à des condamnations en décembre 2024 : six personnes ont été reconnues coupables et condamnées à des peines allant de cinq à neuf ans d’emprisonnement.
Profil de la victime
Figure de la gastronomie, Simone Zanoni dirige le restaurant « Le George », distingué d’une étoile au guide Michelin. Très présent sur les réseaux sociaux, il y partage régulièrement des recettes avec une large communauté. L’enquête relative à l’agression du 12 août se poursuit.