Résumé
Donald Trump a déclaré que les États-Unis avaient « éliminé » une troisième embarcation vénézuélienne dans le cadre d'opérations visant à lutter contre le narcotrafic. Le gouvernement américain n'a pas fourni de précisions publiques sur le lieu ou la date de cette troisième frappe.
Frappes rapportées
Selon les déclarations publiques attribuées au président américain :
- Une première frappe contre un bateau présenté par les autorités américaines comme lié à des trafiquants aurait fait onze morts le 2 septembre dans les Caraïbes. Les États-Unis ont indiqué avoir déployé des forces militaires dans cette zone au titre de la lutte contre les cartels de la drogue.
- Une autre frappe, mentionnée par Donald Trump sur sa plateforme Truth Social, a été qualifiée par lui de réalisée « dans la zone de responsabilité » du commandement militaire des États-Unis pour l'Amérique du Sud et les Caraïbes. Il a affirmé que cette opération avait tué trois personnes décrites comme des « narcoterroristes » vénézuéliens et a publié une vidéo montrant un bateau en feu.
- Lors d'un échange avec des journalistes, Donald Trump a précisé qu'en réalité trois embarcations avaient été « éliminées », en faisant référence aux deux frappes déjà connues, sans détailler la localisation ni la chronologie précise de la troisième action.
Réactions du gouvernement vénézuélien
Le président vénézuélien Nicolás Maduro a qualifié ces opérations d'« agression en cours à caractère militaire » et a affirmé que le Venezuela était « habilité par les lois internationales à y répondre » et exercerait son « droit légitime à se défendre ». Il a par ailleurs rejeté les accusations américaines comme des « mensonges » et a déclaré que la majeure partie des exportations de cocaïne vers les États-Unis transitait par le Pacifique et par des ports d'Équateur.
Allégations et points en débat
Les autorités américaines accusent Nicolás Maduro d'être impliqué dans un réseau de trafic de drogue désigné sous le nom de « Cartel des Soleils ». L'existence et l'étendue de ce réseau ont fait l'objet de débats et de discussions au sein de différentes sources et analyses.
Informations non confirmées et éléments en attente
Les détails opérationnels sur la frappe dite « troisième embarcation » (date, lieu, circonstances précises, bilan humain) n'ont pas été fournis par le gouvernement des États-Unis au moment des déclarations rapportées. Les éléments cités ici sont issus des déclarations publiques attribuées aux parties impliquées.
Contexte régional
Les opérations évoquées interviennent dans un contexte de lutte contre le trafic de stupéfiants dans les Caraïbes et l'Amérique du Sud, où plusieurs États et commandements militaires régionaux coordonnent ou rapportent des actions visant des réseaux de trafic. Les déclarations publiques et les images mentionnées par les protagonistes ont alimenté des réactions diplomatiques et politiques entre les États-Unis et le Venezuela.