Résumé
Le 31 août 2025, les autorités israéliennes ont annoncé la mort d'un porte-parole de la branche armée du mouvement Hamas, connu sous le nom de guerre Abou Obeida, lors d'une frappe dans la bande de Gaza. Les déclarations officielles israéliennes incluent des prises de parole du ministre de la Défense et du chef d'état-major. Le mouvement Hamas n'a pas immédiatement confirmé l'identité du décès lié à cette annonce, mais a confirmé la mort d'un autre de ses responsables le même jour.
Déclarations officielles israéliennes
Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a déclaré sur le réseau X que « Abou Obeida a été éliminé à Gaza », et a diffusé une formulation assimilant cette opération à une action contre responsables liés à l'Iran, au Liban et au Yémen. Le Premier ministre israélien, selon un communiqué de ses services, a également indiqué qu'une frappe avait visé le porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam.
Le chef d'état-major de l'armée israélienne, Eyal Zamir, a indiqué que l'armée visait également des responsables du Hamas situés à l'étranger et a déclaré que les opérations ne seraient pas limitées au territoire de la bande de Gaza.
Réactions et confirmations partielles
Au moment des annonces israéliennes, le Hamas n'avait pas immédiatement confirmé l'identité d'Abou Obeida en lien avec cette frappe. Le mouvement a toutefois confirmé, le même jour, la mort d'un autre de ses responsables, Mohammed Sinouar, que l'armée israélienne avait indiqué avoir ciblé plus tôt.
Des agences de presse et des autorités locales ont souligné des limites d'accès et de vérification des informations dans la bande de Gaza. L'AFP a précisé ne pas être en mesure de vérifier de manière indépendante certains bilans en raison des restrictions d'accès.
Contexte militaire et humanitaire
Les annonces ont été faites alors que l'armée israélienne menait des frappes aériennes et préparait une opération terrestre élargie dans la ville de Gaza. Des autorités humanitaires et internationales ont fait état de déplacements massifs de population et de pénuries d'approvisionnement dans la bande de Gaza.
La Défense civile de Gaza a rapporté des victimes lors d'opérations menées ce jour-là; différents articles cités dans les dépêches mentionnent, pour la même période, des bilans de victimes variables. Selon des sources citées par la presse, des quartiers de la ville de Gaza ont été touchés par des frappes nocturnes et du champ de vision photographique a montré des panaches de fumée et des dégâts matériels.
Des organisations internationales, dont l'ONU, ont fait état de conditions humanitaires sévères dans la bande de Gaza, et des responsables onusiens ont mentionné une situation de pénurie alimentaire. Ces constats ont été contestés par certaines autorités israéliennes, selon les dépêches.
Renseignements sur Abou Obeida
Abou Obeida est désigné depuis longtemps comme porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas. Il intervenait régulièrement à la radio, à la télévision et sur des canaux du mouvement en tant que porte-parole officiel, et apparaissait en tenue couvrant son visage. Les médias rappellent qu'il avait pris la parole après l'attaque du 7 octobre 2023.
Éléments connexes rapportés
Les dépêches mentionnent également le départ d'une flottille humanitaire internationale depuis Barcelone, baptisée Global Sumud Flotilla, destinée selon ses organisateurs à tenter de livrer de l'aide à Gaza. Elles indiquent en outre des frappes d'infrastructures liées au Hezbollah au Liban rapportées par l'armée israélienne et des annonces relatives à l'identification de corps d'otages par des autorités israéliennes.
Sources et limites de vérification
Les informations présentées reposent sur des communiqués des autorités israéliennes, des déclarations du Hamas relayées par les médias, des bilans fournis par la Défense civile de Gaza et des dépêches d'agences de presse. Plusieurs articles mentionnent des difficultés d'accès pour les journalistes et des restrictions de vérification sur le terrain. Les bilans chiffrés et certaines affirmations opérationnelles n'ont pas été indépendamment confirmés dans tous les cas.
Sources citées dans les dépêches : communiqués du gouvernement israélien, déclarations d'officiels israéliens, messages publiés sur X, journaux et dépêches d'agences de presse, rapports de la Défense civile de Gaza et déclarations d'organisations internationales.