Présentation de l'événement
Un colloque intitulé « La Palestine et l'Europe : poids du passé et dynamiques contemporaines » devait se tenir au Collège de France les 13 et 14 novembre. L'événement était coorganisé par l'historien Henry Laurens et le Centre arabe de recherches et d'études politiques de Paris (Carep). Plusieurs universitaires et personnalités figuraient au programme, parmi lesquelles Dominique de Villepin, Francesca Albanese et Josep Borrell.
Décision d'annulation
L'administrateur du Collège de France a annoncé l'annulation de la manifestation, invoquant « la polémique entourant la tenue » de l'événement et sa responsabilité, en tant que chef d'établissement, pour la sécurité des biens et des personnes et pour la sérénité des événements se tenant dans l'enceinte de l'institution.
L'établissement a précisé qu'il « ne prône, ni n'encourage, ni ne soutient aucune forme de militantisme » et a affirmé sa « stricte neutralité » au regard des questions de nature politique ou idéologique.
Motifs de la controverse
Plusieurs personnalités ont qualifié le colloque d'« propalestinien ». La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) a dénoncé ce qu'elle a qualifié de « foire antisioniste » et a estimé qu'il s'agissait d'un « dévoiement » de l'institution. La Licra a annoncé saisir le ministre de l'Enseignement supérieur.
Des critiques ont également ciblé le Carep, en mettant en avant des liens financiers évoqués entre cet institut de recherche et le Doha Institute ainsi que Qatar Charity. Certaines prises de position ont exprimé des suspicions de liens entre ces acteurs et les Frères musulmans.
Réactions institutionnelles
Sur le réseau social X, le ministre de l'Enseignement supérieur, Philippe Baptiste, a qualifié l'annulation de « responsable ». Il a exprimé que défendre la liberté académique revient, selon lui, à défendre un débat libre, respectueux et pluriel, et a indiqué avoir transmis ce message à l'administrateur du Collège de France.
Participants et organisation
L'organisation du colloque associait la chaire d'histoire contemporaine du monde arabe du Collège de France et le Carep. Le programme devait réunir des chercheurs et des personnalités issues de différents milieux académique et politique.
Situation à l'issue de l'annulation
L'événement a été retiré du calendrier du Collège de France en raison des motifs exposés par l'administration. Aucune information publique supplémentaire relative à un report, à une reprogrammation ou à des mesures complémentaires n'a été précisée dans le communiqué d'annulation.








