Contexte du Conflit
Le conflit dans la bande de Gaza, assiégée par Israël, a atteint un point critique plus de 21 mois après son déclenchement par une attaque du Hamas sur Israël le 7 octobre 2023. Plus de deux millions de Palestiniens y font face à des conditions de vie désastreuses, avec des rapports indiquant qu'ils sont au bord de la famine.
Appel international
Le lundi 21 juillet 2025, 25 pays, dont le Royaume-Uni, la France, le Canada, le Japon, et l'Australie, ont publié un communiqué commun demandant la fin immédiate des hostilités dans la bande de Gaza. Ce collectif inclut également d'autres pays européens ainsi que des États comme la Nouvelle-Zélande et des pays nordiques et baltes.
Les ministres des Affaires étrangères de ces pays ont exprimé leur préoccupation concernant la situation humanitaire, affirmant que "la souffrance des civils à Gaza a atteint de nouveaux sommets".
Distribution de l’aide Humanitaire
Le communiqué critique sévèrement le modèle d'acheminement de l'aide humanitaire instauré par Israël, qui opère via la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), en coopération avec les États-Unis. Ce système est jugé "dangereux" car il "alimente l'instabilité" et prive les Gazaouis de leur "dignité humaine". Selon des rapports de l'ONU, au moins 875 Palestiniens ont été tués en tentant d'accéder à cette aide depuis fin mai 2025, souvent à proximité des sites de la GHF.
Réactions Politiques et Internationales
Israël a rejeté les accusations du communiqué, les qualifiant de "déconnectées de la réalité" et prétendant qu'elles envoient "un mauvais message au Hamas". Parallèlement, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a exprimé sa préoccupation face à l'aggravation des conditions humanitaires dans la région, notant principalement la hausse de la malnutrition parmi les enfants et les adultes.
Autres Revendications des Signataires
En outre, les pays signataires réclament la libération des otages détenus par le Hamas et s'opposent à toute modification territoriale ou démographique non consensuelle dans les territoires palestiniens occupés. Ils appellent également à un arrêt de la colonisation par Israël dans ces zones.