Faits principaux
Le 9 décembre 2025, la Corée du Sud a déployé en urgence des avions de chasse après avoir repéré sept avions militaires russes et deux avions militaires chinois entrant dans sa zone d'identification de défense aérienne (ADIZ) vers 10h00, heure locale (01h00 GMT). L'état-major interarmées de Corée du Sud a précisé qu'aucun des appareils n'avait violé l'espace aérien sud-coréen.
Chronologie des événements
Les appareils ont été détectés alors qu'ils pénétraient dans l'ADIZ. Ils y sont entrés et en sont sortis à plusieurs reprises, avant de quitter la zone au bout d'environ une heure.
Réponse sud-coréenne
L'armée sud-coréenne a fait décoller des avions de combat « pour prendre des mesures tactiques en prévision de toute éventualité ». Les autorités militaires ont mobilisé des moyens aériens afin de surveiller la situation et d'assurer la défense de la zone concernée.
Déclarations des autorités chinoises et russes
Le ministère chinois de la Défense a indiqué que les mouvements s'inscrivaient dans des exercices organisés conformément aux plans annuels, qualifiant ces manœuvres de « 10e patrouille aérienne stratégique conjointe ». Le ministère russe de la Défense a confirmé la tenue d'exercices et précisé que les opérations avaient duré huit heures, ajoutant que des bombardiers stratégiques avaient été accompagnés par des avions de chasse étrangers à certaines phases.
Définition et portée d'une ADIZ
Une zone d'identification de défense aérienne (ADIZ) est une zone, généralement plus étendue que l'espace aérien national, dans laquelle un État identifie et surveille les aéronefs pour des raisons de sécurité. Le concept d'ADIZ n'est pas défini par un traité international unique.
Contexte régional
Depuis 2019, la Chine et la Russie ont effectué à plusieurs reprises des vols dans l'ADIZ de la Corée du Sud, en invoquant des exercices conjoints. Séoul a signalé un incident similaire en novembre 2024 impliquant cinq appareils chinois et six appareils russes. Par ailleurs, la Chine et la Russie ont intensifié leur coopération militaire depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022.








