Mise en examen d’ArcelorMittal
Le groupe sidérurgique ArcelorMittal a été mis en examen pour "mise en danger d'autrui" et "faux et usage de faux" en raison de ses activités de pollution industrielle dans la région de Fos-sur-Mer, située dans le sud-est de la France. Cette décision intervient après que 300 riverains et associations ont porté plainte, dénonçant l'exposition de la population locale à des rejets de polluants illégaux.
Contexte judiciaire
ArcelorMittal a été placé sous contrôle judiciaire, stipulant une caution de 250 000 euros et une garantie bancaire de 1,7 million d'euros. Ce contrôle judiciaire a été confirmé par le procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessone. Le site Internet Mediapart avait initialement rapporté ces informations.
Réactions et contexte environnemental
Le groupe a contesté fermement les accusations, affirmant coopérer pleinement avec les autorités. Dans un communiqué, ArcelorMittal a déclaré avoir investi, depuis 2014, plus de 735 millions d'euros pour moderniser ses installations et innover afin de réduire les émissions, indiquant une réduction de 70 % des émissions atmosphériques par rapport à 2002.
Le site de Fos-sur-Mer, qui appartient au groupe depuis 2005 après une reprise d'activités sidérurgiques datant de 1974, a cessé en 2023 l'activité de l'un de ses hauts-fourneaux, justifiant cette décision par une baisse de la demande d'acier. Actuellement, le site produit entre 2 et 3,5 millions de tonnes d'acier par an, en fonction des besoins du marché. Les émissions directes de CO2 y ont atteint en moyenne 5,6 millions de tonnes par an au cours des cinq dernières années. L'usine emploie environ 2 400 salariés et 1 100 sous-traitants.
Réactions des riverains
Daniel Moutet, président de l'Association de défense et de protection du littoral du golfe de Fos, à l'origine de la plainte collective déposée en 2018, a exprimé sa satisfaction quant à la décision judiciaire, représentant une victoire pour les riverains et une reconnaissance du travail de la justice après six ans d'instruction.
Perspectives
L’affaire met en lumière les tensions entre développement industriel et préoccupations environnementales dans une région particulièrement sensible aux questions de pollution. Le site de Fos-sur-Mer reste un site industriel majeur en France, important pour l'économie locale malgré les préoccupations persistantes concernant son impact environnemental.

![Un homme patauge dans une rue inondée de Hué, le 28 octobre 2025. [KEYSTONE - VAN DUNG]](/_next/image?url=%2Fapi%2Fprotected-media%3Fpath%3D%252Fpluies_record_et_evacuations_dans_le_centre_du_vietnam_feaac17a42.png&w=828&q=75)



![Un homme patauge dans une rue inondée de Hué, le 28 octobre 2025. [KEYSTONE - VAN DUNG]](/_next/image?url=%2Fapi%2Fprotected-media%3Fpath%3D%252Fpluies_record_et_evacuations_dans_le_centre_du_vietnam_feaac17a42.png&w=256&q=75)


