Arrestation
Les autorités américaines ont annoncé l'arrestation d'un homme lié aux incendies qui ont touché Los Angeles en janvier. L'arrestation a été rendue publique le 8 octobre. L'individu mis en cause est identifié comme Jonathan Rinderknecht, âgé de 29 ans.
Contexte des incendies
Plusieurs feux se sont déclarés en janvier dans la région de Los Angeles. Selon les éléments rendus publics, un incendie est survenu la nuit du Nouvel An près du quartier de Pacific Palisades; les secours l'avaient initialement cru éteint avant qu'il ne se ravive le 7 janvier et contribue à la propagation du sinistre dans ce secteur. Les incendies ont entraîné la mort de 31 personnes au total et ont détruit des milliers d'habitations; des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées. Le feu dit "Palisades Fire" a fait 12 victimes.
Enquête et éléments recueillis
Les autorités fédérales et locales ont mené une enquête comportant, selon les informations communiquées, des analyses de géolocalisation, des examens de dispositifs numériques et d'autres éléments matériels. Les enquêteurs indiquent que le suspect travaillait comme chauffeur Uber et qu'il a déposé des passagers dans la zone où le feu est parti la nuit du Nouvel An. Les données de géolocalisation placeraient le suspect à environ 10 mètres du point d'origine du feu au moment où il aurait alerté les services d'urgence.
Les enquêteurs ont également déclaré avoir retrouvé des images représentant une ville en flammes que le suspect aurait générées à l'aide d'une intelligence artificielle dans les semaines précédant l'incendie. Certaines communications et comportements du suspect dans la période précédant le sinistre ont été mentionnés dans le dossier d'enquête.
À ce stade, les autorités n'ont pas identifié de mobile clair. Les responsables chargés de l'enquête ont indiqué que l'état d'esprit du suspect et les motifs éventuels feraient l'objet d'un examen au cours de la procédure judiciaire.
Bilan et suites judiciaires
Le procureur fédéral en charge de l'affaire a commenté l'arrestation lors de l'annonce publique. Les chefs d'accusation précis et la suite de la procédure n'ont pas été détaillés dans les éléments communiqués au moment de l'annonce. Les preuves recueillies seront examinées et présentées au cours des procédures judiciaires prévues.