Contexte
Les services de sécurité russes (FSB) ont annoncé l'arrestation de quatre mineurs soupçonnés de planifier un attentat à la bombe à Ekaterinbourg, une ville située dans l'Oural. Ces individus, nés entre 2007 et 2008, prévoyaient, selon le FSB, d'utiliser un engin explosif improvisé dans des lieux publics très fréquentés.
Accusations supplémentaires
En plus de la tentative d'attentat, deux des quatre mineurs sont accusés d'avoir incendié une voiture de police. Ces actes, s'ils s'avèrent exacts, s'inscrivent dans une série d'événements similaires où la police et d'autres symboles de l'autorité sont pris pour cible.
Influence idéologique
Une vidéo diffusée par l'agence d'État TASS montre l'un des jeunes suspects qui admet, face caméra, avoir suivi des chaînes néo-nazies sur le réseau social Telegram. Ce dernier affirme y avoir appris qu'il fallait mener des actions contre les forces de police.
Contexte sécuritaire en Russie
Depuis le début du conflit en Ukraine en 2022, les autorités russes annoncent régulièrement des arrestations d'individus accusés de diverses menaces sécuritaires, notamment de collaboration avec Kiev. Cette affaire s'inscrit dans un contexte politique tendu où les actes de trahison, de terrorisme, de sabotage ou d'espionnage sont sévèrement réprimés, entraînant souvent de lourdes peines de prison. Des milliers de personnes ont été arrêtées ou sanctionnées pour leur opposition à la guerre en Ukraine.