Annonce de la rencontre
Le président Donald Trump a annoncé le mercredi 19 novembre qu'il recevra le maire élu de New York, Zohran Mamdani, au Bureau ovale de la Maison Blanche le vendredi 21 novembre. Le président a publié l'information sur sa plateforme en ligne et a indiqué la date de la rencontre.
Contexte électoral
Zohran Mamdani a été élu maire de New York début novembre et doit prendre ses fonctions en janvier. Il est issu de l'aile gauche du Parti démocrate. Il a été le premier candidat à la mairie de New York à dépasser le million de voix depuis 1969.
Objet déclaré de la rencontre
La porte-parole de M. Mamdani, Dora Perek, a indiqué que la réunion suivrait l'usage pour une nouvelle administration municipale et visera à aborder la sécurité publique, la sécurité économique et le programme pour l'accessibilité financière. M. Mamdani s'était déclaré prêt, dès son élection, à dialoguer avec le président sur la question du coût de la vie.
Programme et positions de Zohran Mamdani
Pendant la campagne, M. Mamdani a présenté un programme centré sur l'accessibilité financière. Il a notamment proposé des mesures portant sur le logement, des services de garde d'enfants abordables, un projet pilote de gratuité partielle des bus (cinq lignes en 2024), la création d'épiceries municipales et le gel des loyers selon ses propositions de campagne.
Il a critiqué la présidence de Donald Trump durant la campagne, qualifiant certains éléments de son action de "fascisme".
Déclarations et réactions publiques
Donald Trump a qualifié M. Mamdani de "maire communiste" dans ses déclarations publiques et a affirmé que les électeurs faisaient face à un "choix entre le communisme et le bon sens". Le président a également évoqué la possibilité de réduire le financement fédéral alloué à la ville de New York si M. Mamdani était élu.
Organisation et calendrier
Les équipes de M. Mamdani ont contacté la Maison-Blanche pour organiser la rencontre. La réunion est prévue, selon l'annonce présidentielle, pour le vendredi 21 novembre et devrait précéder la prise de fonctions officielle de M. Mamdani en janvier.








