Contexte et faits
Le 23 décembre 2022, William Malet, un ancien chauffeur de train âgé de 72 ans, a ouvert le feu devant un centre culturel kurde situé rue d'Enghien, dans le 10ème arrondissement de Paris. Cet acte a entraîné la mort de trois personnes et causé des blessures à trois autres. M. Malet a admis avoir perpétré cette attaque, et a justifié ses actes par ce qu'il a décrit comme une "haine pathologique" des étrangers.
Décision judiciaire
En juillet 2025, les juges d'instruction ont décidé de renvoyer William Malet devant une cour d'assises pour répondre d'accusations d'assassinats et de tentatives d'assassinats motivés par des considérations raciales, ainsi que pour violation des lois sur les armes. Ces charges ne s'accompagnent pas de l'étiquette de terrorisme, une décision qui a suscité des réactions parmi les parties civiles impliquées dans l'affaire. Une expertise psychiatrique a par ailleurs confirmé une altération du discernement de l'accusé, influençant potentiellement les peines encourues, la réclusion à perpétuité étant remplacée par une peine maximale de 30 ans de prison.
Réactions et implications
Les représentants des parties civiles, incluant des avocats du Conseil démocratique kurde en France (CDK-F) tels que Me David Andic, ont exprimé leur surprise et leur désaccord face à l'absence d'une qualification terroriste de l'acte, considérant les déclarations initiales de M. Malet, qui avait mentionné une volonté de "faire un attentat". Bien que ce dernier ait par la suite minimisé ces propos, les avocats des parties civiles ont fait part de leur intention de contester les décisions judiciaires en interjetant appel contre les ordonnances rejetant de nouvelles investigations sous l'angle du terrorisme.
Antécédents de l'accusé
Avant cette attaque, William Malet avait déjà été impliqué dans un acte de violence en décembre 2021, ayant blessé plusieurs migrants avec un sabre dans un campement parisien. Cette agression antérieure avait conduit à une période de détention provisoire d'un an, dont il était sorti peu de temps avant l'incident de décembre 2022.