Le 3 octobre 2025, une attaque par drone attribuée aux forces russes a provoqué un incendie dans un élevage porcin de la commune de Novovodolazka, dans la région de Kharkiv (nord-est de l'Ukraine). Le Service ukrainien des situations d'urgence a rapporté la mort d'environ 13 000 cochons et la blessure d'un employé de l'exploitation.
Détails de l'incident
Selon le Service ukrainien des situations d'urgence, les cochons étaient répartis dans huit bâtiments couvrant un peu plus de 13 000 m². L'incendie a détruit l'ensemble des étables. Des photographies diffusées par ce service montrent des carcasses d'animaux partiellement brûlées sous le toit éventré de l'établissement.
Bilan humain et matériel
Le bilan déclaré par les secours indique environ 13 000 animaux tués et un employé blessé. Les huit bâtiments destinés à l'hébergement des porcs ont été détruits par le feu, affectant les infrastructures de l'exploitation.
Contexte
Des attaques ayant touché des installations abritant des animaux ont été signalées depuis le début du conflit. Des écuries et des zoos ont été endommagés lors d'opérations antérieures; lors d'une attaque antérieure dans la région de Kiev, sept chevaux ont été tués dans un centre équestre. Des zoos ukrainiens ont également subi des dommages depuis le déclenchement du conflit en février 2022, et un bélier a été signalé tué au zoo d'Odessa en juin.
Sources de l'information
Les éléments de ce texte proviennent des communications et rapports publiés par le Service ukrainien des situations d'urgence relatifs à l'attaque sur l'exploitation agricole de Novovodolazka.








