En octobre, les forces russes ont lancé 270 missiles lors d'attaques nocturnes contre l'Ukraine, un chiffre supérieur à celui de tout autre mois depuis le début 2023, selon les comptages quotidiens publiés par l'armée de l'air ukrainienne. Ce total représente une augmentation d'environ 46 % par rapport à septembre.
Chiffres des attaques
Outre les missiles, l'armée de l'air ukrainienne a enregistré l'emploi de 5 298 drones à longue portée lors des bombardements nocturnes en octobre, un volume en baisse d'environ 6 % par rapport au mois précédent. Les autorités ukrainiennes rendent compte quotidiennement de ces frappes depuis le début 2023.
Cibles et conséquences
Les attaques ont visé en particulier le réseau électrique ukrainien. Les frappes ont provoqué des coupures d'électricité affectant des dizaines de milliers de personnes. Pour faire face aux perturbations, des coupures de courant tournantes ont été mises en place dans toutes les régions du pays, y compris à Kiev, au cours du mois.
Réactions et actions militaires
Les autorités ukrainiennes ont mené des frappes contre des dépôts pétroliers et des raffineries en Russie, visant à réduire les revenus liés aux hydrocarbures utilisés pour financer l'effort de guerre. Ces représailles ont contribué, selon les observations disponibles, à une hausse du prix du carburant en Russie au cours des derniers mois.
Déclarations et procédures judiciaires
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que ces frappes visaient à semer "le chaos" et à exercer une "pression psychologique" sur la population. En 2024, la Cour pénale internationale de La Haye a émis des mandats d'arrêt à l'encontre de hauts responsables militaires russes pour des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité présumés, incluant des frappes contre des infrastructures électriques en Ukraine.








