Résumé
Le maire de Marseille, Benoît Payan, a déposé une plainte contre X le lundi 8 septembre 2025 après avoir reçu des messages menaçants sur les réseaux sociaux liés à sa participation au « Kouss Kouss Festival ». Des publications identifiées par l’élu ou partagées par son compte comportaient des insultes, des menaces de mort et des images à caractère violent.
Contexte
Benoît Payan avait pris part à des événements du Kouss Kouss Festival, un festival culinaire organisé en partenariat avec la ville de Marseille visant à présenter des variations autour du couscous. Des vidéos et des photographies publiées sur les réseaux sociaux le montrent partageant un couscous avec des adjoints et des habitants, notamment dans le quartier de Noailles.
Menaces en ligne
Plusieurs messages publiés sur différentes plateformes ont visé le maire après la diffusion de ces images. Parmi les contenus signalés figurait une publication anonyme associant des insultes à une image montrant des hommes cagoulés et armés encadrant un homme les yeux bandés, sur le point d’être pendu. D’autres commentaires visaient l’élu à coups d’injures et de formulations menaçantes, certains évoquant qu’il serait bientôt la cible d’un méchoui.
Le maire a diffusé des captures d’écran et des extraits de ces messages sur son compte X (anciennement Twitter) et sur d’autres plateformes, déclarant avoir reçu des menaces de mort et des injures en lien avec sa participation à l’événement.
Plainte et procédure
Selon le communiqué de son entourage, Benoît Payan a déposé le 8 septembre 2025 une plainte contre X pour « menace de mort ou d’atteinte aux biens dangereuse pour les personnes à l’encontre d’un élu ». La plainte a été enregistrée dans un commissariat du 1er arrondissement de Marseille. Des éléments tirés des publications ont été joints à la plainte afin d’illustrer la nature des menaces.
Réactions et soutiens
Plusieurs personnalités et organisations politiques ont exprimé leur soutien au maire. Parmi elles figurent la fédération locale des Jeunes Socialistes et le député Sébastien Delogu (La France Insoumise), qui a appelé à faire bloc face aux attaques visant le maire. Des adjoints municipaux et les responsables du Kouss Kouss Festival ont également publié des messages de solidarité et condamné ces menaces en ligne.
Le maire a rappelé sa volonté de préserver le « vivre-ensemble » à Marseille et indiqué que ces menaces ne l’arrêteraient pas.
Chronologie succincte
- Participation du maire à des activités du Kouss Kouss Festival et diffusion de photos/vidéos le montrant en train de manger du couscous.
- Publication, sur les réseaux sociaux, de messages insultants et de menaces visant l’élu, accompagnés d’images et de commentaires menaçants.
- Dépôt d’une plainte contre X par le maire le 8 septembre 2025.
Éléments documentaires
Les captures d’écran et déclarations publiées par le maire ont été diffusées sur son compte X et relayées par des médias locaux. La plainte déposée par l’élu a été mentionnée dans des communiqués et des dépêches citant les services judiciaires et la police municipale.