Faits
Le braquage a été commis le dimanche 12 octobre, entre 10h00 et 10h30, au musée du président Jacques Chirac, situé à Sarran (Corrèze). Quatre individus cagoulés, munis d’un fusil à pompe et d’armes blanches, sont entrés dans l’établissement et ont menacé le personnel ainsi que des visiteurs.
Vols et dégâts déclarés
Les auteurs se sont emparés du fonds de caisse et d'au moins une montre de collection. Le parquet n'a pas communiqué de montant global du préjudice.
Selon des éléments de l'enquête, le véhicule utilisé par les auteurs a été retrouvé incendieu x et détruit par le feu.
Interpellations et procédure judiciaire
Quelques heures après les faits, quatre hommes ont été interpellés et placés en garde à vue. L'enquête a été confiée à la brigade de recherches de Tulle et est menée sous l'autorité du parquet de Tulle, représenté par le procureur François Tessier. Le département de la Corrèze, propriétaire du musée, a annoncé son intention de déposer une plainte.
Contexte du musée
Ouvert en décembre 2000, le musée expose les cadeaux offerts à Jacques Chirac au cours de ses mandats et présente également des dons diplomatiques remis à d'autres présidents de la Ve République. Le musée avait déjà été victime d'un vol en novembre 2011, lorsqu'un objet appelé « faucon » en or jaune serti de diamants avait été dérobé.