Résumé
Plus d'une dizaine de jeunes ont signalé des brûlures et des lésions oculaires après avoir participé à une soirée mousse au bar Exotik Café à Argelès-sur-Mer. L'Agence régionale de santé (ARS) et la préfecture des Pyrénées-Orientales ont été informées et des mesures administratives et judiciaires ont été engagées.
Chronologie des faits
Selon des informations relayées par la préfecture et des sources médicales, des personnes présentes à la soirée dite « Borderline » ont consulté un ophtalmologue à l'hôpital de Perpignan. L'ophtalmologue a alerté l'ARS, indiquant avoir reçu plusieurs patients présentant des brûlures et des lésions oculaires. Les consultations ont eu lieu le dimanche 31 août, d'après les communiqués cités.
Les personnes concernées avaient fréquenté l'établissement durant la nuit de samedi à dimanche. Les patients et les autorités évoquent l'exposition à une mousse projetée lors de la soirée comme cause possible des lésions oculaires; cette origine fait l'objet d'examens et d'enquêtes.
Mesures administratives
L'ARS a émis une alerte de santé publique et demandé au préfet de prendre des mesures préventives. La préfecture a ensuite ordonné une fermeture administrative temporaire de l'établissement pour une durée de sept jours. La décision a été communiquée par la préfecture le 1er septembre 2025, selon les éléments publiés.
L'exploitant de l'Exotik Café a confirmé sur ses réseaux sociaux la fermeture temporaire de l'établissement pour une période de sept jours à compter de la date indiquée dans son message.
Enquête et procédures
Le parquet de Perpignan a ouvert une enquête. Plusieurs plaintes ont été déposées, d'après des informations locales citées par la presse.
Les autorités sanitaires et les services d'enquête poursuivent les investigations pour déterminer la nature exacte de la substance mise en cause, les circonstances précises de l'exposition et les responsabilités éventuelles.
Contexte
Plus tôt dans la saison estivale, le même établissement avait déjà fait l'objet d'une fermeture administrative pendant quelques jours pour des motifs liés aux horaires de fermeture et au tapage nocturne, selon des communiqués locaux.
Sources
Informations issues de communiqués de la préfecture des Pyrénées-Orientales, de l'ARS, de déclarations recueillies par l'AFP, d'un ophtalmologue de l'hôpital de Perpignan et de médias locaux cités dans les communiqués de presse.