Contexte de la Campagne
Suite aux révélations sur les violences physiques et sexuelles survenues à Notre-Dame-de-Bétharram et dans plusieurs établissements à travers la France, l'enseignement catholique a annoncé le lancement d'une campagne d'information et de sensibilisation intitulée "Stop violences". Le scandale de Bétharram a en effet entraîné une libération de la parole concernant ces actes dans le milieu scolaire.
Objectifs de la Campagne
L'objectif de cette campagne est d'"amplifier l'information et de renforcer l'implication de tous les acteurs de l'école", y compris les enseignants, les personnels, les parents et les élèves. Le Secrétariat général de l'enseignement catholique a souligné la nécessité de mieux informer et protéger les publics fragiles.
Actions entrepises
La campagne se matérialise sous la forme de divers supports comme des affiches destinées aux enseignants et personnels scolaires pour leur rappeler les conduites à suivre, ainsi que des affiches pour inciter les élèves à communiquer leurs difficultés à un adulte ou à utiliser les numéros d'urgence comme le 119 (enfance en danger) et le 3018 (harcèlement). Les livrets d'information sur le programme de protection seront mis à jour pour mieux répondre aux besoins actuels.
Intégration dans le Plan Ministériel
Cette initiative de l'enseignement catholique s'inscrit dans le plan ministériel intitulé "Brisons le silence, agissons ensemble", annoncé par la ministre de l'Éducation Élisabeth Borne. Ce plan, annoncé mi-mars, vise à lutter contre les violences physiques, morales et sexuelles en instaurant des questionnaires pour les élèves participant à des voyages scolaires et à renforcer les contrôles dans les établissements privés sous contrat. Il prévoit également un dispositif obligatoire de remontée des faits de violence, similaire au dispositif existant dans le public avec l'application "Faits établissements". L'enseignement catholique entend également utiliser cette application pour le suivi des faits de violence au sein de ses établissements.
Conclusion
La campagne "Stop violences" représente un effort coordonné pour sensibiliser et mobiliser les acteurs du milieu éducatif autour de la prévention et de la gestion des violences en milieu scolaire. En s'alignant avec les initiatives nationales, elle entend contribuer à créer un environnement scolaire plus sûr et plus réactif face à ce type de problématiques.