Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé le 21 novembre 2025 une réduction de 17 % de son budget 2026 et la suppression d'environ 2 900 postes équivalents temps plein.
Décision budgétaire
L'Assemblée du CICR, organe de gouvernance composé de représentants suisses, a approuvé un budget 2026 en baisse de 17 % par rapport à l'année précédente, fixé à 1,8 milliard de francs suisses.
Réduction des effectifs
La diminution des moyens se traduit par une réduction des effectifs d'environ 2 900 postes au sein d'une organisation qui compte plus de 18 000 collaborateurs dans le monde. Environ un tiers de ces suppressions devrait intervenir par des départs volontaires et le non-remplacement de postes vacants.
Motifs et contexte
Le CICR relie ces mesures à une baisse des contributions des donateurs pour l'aide humanitaire et à une hausse du nombre de conflits dans le monde. La présidente du CICR, Mirjana Spoljaric, a indiqué que la situation financière impose des choix visant à maintenir l'activité humanitaire de l'organisation.
Certaines baisses de financement ont été attribuées à des décisions prises par des États donateurs. Parmi elles, des coupes dans l'aide internationale ont été annoncées par les États-Unis après le retour de Donald Trump à la présidence, et plusieurs autres pays ont également réduit leurs contributions pour redéployer des priorités budgétaires.
Mesures et priorités annoncées
Le CICR a indiqué vouloir prioriser ses activités, améliorer son efficacité, rationaliser ses opérations et diversifier sa base de donateurs. L'organisation affirme maintenir son engagement à protéger et assister les personnes touchées par les conflits armés.
Financement et historique
Sur la période des cinq dernières années, les gouvernements ont représenté en moyenne près de 82 % des contributions du CICR. Le CICR a déjà procédé à des ajustements récents : entre 2023 et 2024, l'organisation avait supprimé environ 4 500 postes.
Situation plus large
Plusieurs agences des Nations unies ont également annoncé des réductions d'emplois et des révisions de leurs ambitions opérationnelles en raison d'une baisse des financements internationaux.








