Nomination de Clément Beaune
Clément Beaune, ancien ministre dans le gouvernement de Macron, a été désigné comme le nouveau Haut-commissaire au Plan. Cette décision a été annoncée par Sophie Primas, porte-parole du gouvernement, à l'issue du Conseil des ministres, le mercredi 5 mars. Le poste était précédemment occupé par François Bayrou qui a maintenant pris les fonctions de Premier ministre. Le rôle du Haut-commissaire au Plan inclut désormais la gestion d'une structure fusionnée avec France Stratégie, chargée d'accompagner les réflexions prospectives des projets gouvernementaux.
Parcours de Clément Beaune
Né en 1980, Clément Beaune est un haut fonctionnaire et homme politique français proche du président Emmanuel Macron. Formé à l’École nationale d'administration (ENA), il a eu plusieurs responsabilités gouvernementales. Entre 2020 et 2022, il occupa la fonction de ministre délégué chargé de l'Europe, puis de 2022 à 2024, celle de ministre délégué chargé des Transports. Il est reconnu pour son ancrage à gauche au sein de La République en Marche (LREM). Beaune a exprimé son désaccord avec la législation sur l'immigration portée par le Premier ministre d'alors, Élisabeth Borne, adoptée début 2024.
Lors des élections législatives anticipées de juillet 2024, Clément Beaune a connu une défaite à Paris face à Emmanuel Grégoire, candidat du Parti Socialiste.
Autres nominations dans le gouvernement
En parallèle, Barbara Pompili, ex-ministre de la Transition écologique, a été nommée ambassadrice à l'environnement. De 2020 à 2022, elle a dirigé le ministère de la Transition écologique et, antérieurement, elle fut secrétaire d'État à la Biodiversité sous les gouvernements Valls et Cazeneuve. Pompili, qui a 49 ans, est une ancienne militante d'Europe Écologie Les Verts.
Sarah El Haïry, ancienne ministre déléguée à l'Enfance du MoDem, a été désignée Haut commissaire à l’Enfance, revenant sur des dossiers qu'elle avait déjà traités en tant que membre du gouvernement, notamment ceux touchant à l'enfance, la jeunesse et les familles sous le gouvernement d’Attal.