Minute de silence au site du festival Nova
Des dizaines de proches des victimes ont observé une minute de silence à 6 h 29 sur le site du festival de musique Nova, à Re'im, où plus de 370 personnes ont été tuées lors de l'attaque du 7 octobre 2023. Une fresque sur le site présente les portraits des personnes tuées. Des proches ont allumé des bougies pendant que des tirs d'artillerie et des explosions étaient entendus depuis la bande de Gaza.
Autres commémorations prévues
Une cérémonie organisée par les familles des victimes était prévue en soirée sur la place dite « place des Otages » à Tel‑Aviv. Des cérémonies mémorielles officielles ont été annoncées pour le 16 octobre, à l'issue des fêtes juives de Soukkot. Le 7 octobre coïncidait cette année avec le premier jour de Soukkot.
Rappel des faits de l'attaque
Le 7 octobre 2023, des commandos liés au mouvement Hamas ont lancé une attaque surprise dans le sud d'Israël, visant notamment le festival Nova. L'attaque a causé la mort de 1 219 personnes au total, selon un bilan établi par l'AFP à partir de données officielles. Des milliers d'assaillants ont franchi la barrière de sécurité le long de la bande de Gaza, attaqué des bases militaires et des localités civiles. Le même jour, 251 personnes ont été enlevées ; 47 d'entre elles restaient otages à Gaza, dont 25 seraient décédées, selon l'armée israélienne.
Bilan et conséquences dans la bande de Gaza
Le ministère de la Santé de Gaza, placé sous l'autorité du Hamas, a indiqué que plus de 67 160 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza dans le cadre des opérations militaires israéliennes menées en représailles depuis l'attaque. Les données du ministère font état d'une proportion importante de femmes et d'enfants parmi les victimes. Des centaines de milliers de personnes ont été déplacées et vivent dans des campements temporaires, selon des témoignages recueillis lors des commémorations.
Pourparlers indirects et propositions politiques
Des pourparlers indirects entre le Hamas et le gouvernement israélien ont débuté à Charm el‑Cheikh, en Égypte, avec pour objectif de poser les bases d'un échange d'otages contre la libération de détenus palestiniens et d'un cessez‑le‑feu. Le 29 septembre, Donald Trump a présenté un plan proposant notamment la libération de tous les otages, un retrait progressif des forces israéliennes et le désarmement du Hamas. Il a indiqué percevoir des signes de progrès, tandis que des sources proches du Hamas ont estimé que les négociations pourraient durer plusieurs jours.
Témoignages recueillis lors des commémorations
Lors des rassemblements au mémorial de Nova, des participants ont exprimé le souhait de maintenir des activités de la vie civile. Des personnes déplacées de la bande de Gaza ont déclaré avoir perdu leurs domiciles et des proches et ont exprimé l'attente d'un cessez‑le‑feu.