Invitation et modalités
La mairie de Paris a invité la population à déposer une bougie, une fleur ou un mot place de la République, à compter du 8 novembre 2025, dans le cadre des commémorations liées aux attentats du 13 novembre 2015. Cette initiative fait partie d’un ensemble de temps d’hommage organisés par la Ville de Paris.
Déroulement des hommages sur la place
Des bougies et des fleurs ont été déposées sous la statue de Marianne au centre de la place. Une exposition intitulée «13 novembre 2015, Paris se souvient» présente des photographies montrant les hommages rendus après les attaques. Selon des représentants d’associations de victimes, des supporters du Paris-Saint-Germain ont déployé une banderole «Fluctuat Nec Mergitur» place de la République et devant le Bataclan.
Événements programmés
Plusieurs événements ont été annoncés pour la période commémorative :
- La création d’une fresque murale dans le 11e arrondissement, prévue à partir du 12 novembre.
- Deux épreuves organisées par l’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT) sous le nom «13-Unis» : la «course de la Liberté», qui s’élancera du Stade de France, et la «marche de l’Égalité», qui partira de la place de la République et aboutira à l’Hôtel de Ville.
- Le 13 novembre, une journée nationale de commémoration comprenant des recueillements sur chacun des lieux visés par les attaques. Le président de la République effectuera des recueillements et prononcera un discours lors de l’inauguration du jardin du souvenir du 13-Novembre, situé place Saint-Gervais, face à l’Hôtel de Ville.
- La possibilité pour le public de se rassembler place de la République pour suivre les commémorations, qui seront retransmises en direct sur France Télévisions et TF1.
Contexte des attentats du 13 novembre 2015
Le 13 novembre 2015, une série d’attaques coordonnées revendiquées par le groupe État islamique a visé plusieurs lieux autour de Paris, dont le Stade de France à Saint-Denis, des terrasses de café et la salle de spectacle du Bataclan. Ces attaques ont entraîné la mort de 130 personnes et ont fait plusieurs centaines de blessés.
Mémoire et usage de la place de la République
Immédiatement après les attaques, la place de la République a été utilisée comme lieu de recueillement par des habitants de la capitale, où des bougies, des fleurs et des messages ont été déposés en hommage aux victimes.








